Aller au contenu principal

La quasi-totalité des Pyrénées-Orientales passe en « crise sécheresse »

La préfecture des Pyrénées-Orientales vient de prendre un arrêté qui place la majorité du département en « crise sécheresse » jusqu’au 13 juin.

sécheresse
Lit de rivière asséché dans les Pyrénées-Orientales.
© © Compte twitter Marc Fesneau

Le préfet des Pyrénées-Orientales a pris le 9 mai un arrêté passant en « crise sécheresse », à compter de mercredi 10 mai et jusqu’à mardi 13 juin, les bassins versants et nappes de l’Agly et de la Têt, les deux principaux fleuves du département où se concentre l’activité agricole, ainsi que les nappes des Aspres, une zone montagneuse, et de la bordure côtière. « Ces zones connaissent en effet une situation d’insuffisance marquée et durable de la ressource en eau ne permettant pas de faire face jusqu’à la fin de l’été à l’ensemble des usages, qu’il convient d’anticiper par une réduction des prélèvements d’eau destinée à sécuriser, jusqu’à la fin de l’été, les usages prioritaires de l’eau, en particulier eau potable et sécurité incendie » explique la préfecture.

« Un juste partage de l’effort entre tous les usages »

Le communiqué préfectoral insiste sur un « juste partage de l'effort entre tous les usages :  agriculture, autres activités économiques, vie quotidienne, débits dans les rivières » et « un effort collectif ». Pour ce qui est de l’agriculture, les mesures correspondant au niveau d’alerte renforcée dans les zones concernées, restent en vigueur. Pour les zones en niveau de crise, les prélèvements agricoles sont interdits.

Toutefois, la préfecture indique que restent possibles :

- l’abreuvement des animaux, sans restriction ;

- l’arrosage des cultures maraîchères en plein-champs en réduisant de 80 % les prélèvements en système d’irrigation gravitaire, de 50 % en système d’irrigation localisée, ou de 40 % pour les cultures sous-abri ;

- l’arrosage des cultures hors-sol en réduisant les prélèvements de 30 % ;

- l’arrosage des arbres, arbustes et vignes plantés de moins de 3 ans est autorisé en réduisant les prélèvements de 50 %;

- l’arrosage des arbres, arbustes et vignes en réduisant les prélèvements de 80 % pour les systèmes d’irrigation gravitaire et de 50 % en système d’irrigation localisée (goutte à goutte, micro aspersion).

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité