Aller au contenu principal

La quantité d’engrais utilisée dans l’Union européenne a baissé de 10% en 2022

Selon Eurostat, en 2022, la quantité d’engrais utilisée dans l’Union européenne a été de près de 10 millions de tonnes, en baisse de 10 %.

Application d'engrais dans un champ de céréales
Le recul d'utilisation d'engrais peut en partie s’expliquer par l’importante hausse du prix des engrais à la suite de l’offensive russe en Ukraine et l’instauration de sanctions à l’encontre de la Russie.
© Nicole Cornec

En 2022, la quantité d’engrais minéraux (azote et phosphore) utilisée pour la production agricole au sein de l’Union européenne a été de 9,8 millions de tonnes, selon les données d'Eurostat. Elle est en retrait de 10,3 % par rapport à la quantité utilisée en 2021 et une baisse cumulée de 15,9 % par rapport au pic de 2017. Ce recul peut en partie s’expliquer par l’importante hausse du prix des engrais à la suite de l’offensive russe en Ukraine et l’instauration de sanctions à l’encontre de la Russie.

Lire aussi : Engrais : pourquoi les prix augmentent depuis deux ans

 

Une baisse de 9,4 % pour les engrais azotés

L'utilisation d'engrais à base d'azote dans la production agricole de l'UE s’est réduite à 8,9 millions de tonnes en 2022, ce qui équivaut à une diminution de 9,4 % sur un an. L’utilisation d’engrais à base d’azote a été la plus élevée dans les pays qui comptent parmi les principaux producteurs agricoles de l’UE, notamment la France avec 2 millions de tonnes et l’Allemagne avec 1,1 million de tonne.

Lire aussi : Prix des engrais : une tendance baissière à suivre de près pour acheter au bon moment

 

Une diminution de 17,9 % pour les engrais phosphorés

En 2022, la quantité d’engrais phosphorés utilisée pour la production agricole de l’UE s’est élevée à 0,9 million de tonne. Ce qui équivaut à une baisse de 17,9 % par rapport à la quantité utilisé en 202. Les pays où l’utilisation d’engrais à base de phosphore est la plus élevée en 2022 sont la France, l’Espagne, l’Italie et la Roumanie. Ensemble, ils représentent environ la moitié de l’utilisation totale de l’UE.

Pour aller plus loin : tous nos articles sur les engrais

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité