Aller au contenu principal

La quantité d’engrais utilisée dans l’Union européenne a baissé de 10% en 2022

Selon Eurostat, en 2022, la quantité d’engrais utilisée dans l’Union européenne a été de près de 10 millions de tonnes, en baisse de 10 %.

Application d'engrais dans un champ de céréales
Le recul d'utilisation d'engrais peut en partie s’expliquer par l’importante hausse du prix des engrais à la suite de l’offensive russe en Ukraine et l’instauration de sanctions à l’encontre de la Russie.
© Nicole Cornec

En 2022, la quantité d’engrais minéraux (azote et phosphore) utilisée pour la production agricole au sein de l’Union européenne a été de 9,8 millions de tonnes, selon les données d'Eurostat. Elle est en retrait de 10,3 % par rapport à la quantité utilisée en 2021 et une baisse cumulée de 15,9 % par rapport au pic de 2017. Ce recul peut en partie s’expliquer par l’importante hausse du prix des engrais à la suite de l’offensive russe en Ukraine et l’instauration de sanctions à l’encontre de la Russie.

Lire aussi : Engrais : pourquoi les prix augmentent depuis deux ans

 

Une baisse de 9,4 % pour les engrais azotés

L'utilisation d'engrais à base d'azote dans la production agricole de l'UE s’est réduite à 8,9 millions de tonnes en 2022, ce qui équivaut à une diminution de 9,4 % sur un an. L’utilisation d’engrais à base d’azote a été la plus élevée dans les pays qui comptent parmi les principaux producteurs agricoles de l’UE, notamment la France avec 2 millions de tonnes et l’Allemagne avec 1,1 million de tonne.

Lire aussi : Prix des engrais : une tendance baissière à suivre de près pour acheter au bon moment

 

Une diminution de 17,9 % pour les engrais phosphorés

En 2022, la quantité d’engrais phosphorés utilisée pour la production agricole de l’UE s’est élevée à 0,9 million de tonne. Ce qui équivaut à une baisse de 17,9 % par rapport à la quantité utilisé en 202. Les pays où l’utilisation d’engrais à base de phosphore est la plus élevée en 2022 sont la France, l’Espagne, l’Italie et la Roumanie. Ensemble, ils représentent environ la moitié de l’utilisation totale de l’UE.

Pour aller plus loin : tous nos articles sur les engrais

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité