Aller au contenu principal

La prune Metis poursuit son travail de séduction

Le collectif prévoit des volumes satisfaisants pour cette campagne et poursuit son travail de communication pour faire reconnaître cette gamme de prunes de ses clients distributeurs et des consommateurs jeunes et actifs.

Les trois metteurs en marché, le français Blue Whale, l’espagnol Royal et l’italien Granfrutta Zani devraient commercialiser 8 000 t de Metis cette campagne. Des incertitudes demeurent quant aux quantités disponibles en Italie suite aux fortes intempéries en Emilie-Romagne.
© Metis

Les trois metteurs en marché de la prune Metis, Blue Whale (sud-ouest de la France), le groupe Royal (sud de l’Espagne), Granfrutta Zani (Emilie-Romagne en Italie), devraient commercialiser 8 000 t, un volume qui permettra de couvrir la demande des distributeurs européens de juin à novembre, selon l’éditeur Star Fruits début juin.

Néanmoins, des incertitudes demeurent quant aux quantités disponibles en Italie suite aux fortes intempéries en Emilie-Romagne. « Mais depuis plusieurs années, nous faisons face à des conditions météorologiques défavorables et localisées. La répartition de la production sur trois territoires distincts en Europe nous permet d’atténuer les risques et de nous assurer que la qualité et la disponibilité du produit ne soient jamais compromises », affirme Camille Herouard, responsable du développement technique et filière chez Star Fruits, et animatrice de la démarche.

 

Une prune désormais connue des distributeurs et à l’export

Issue de la génétique de la prune croisée à celle de l’abricot, apparue en Europe il y a près de 9 ans avec la tardive Sunset Sky, ce sont désormais 5 segments qui constituent la marque Metis : Oxy Solar, Dark Moon, Safari Star, Sunset Sky, Sunny Day, qui diffèrent tant par leur couleur que leur texture et calendrier. Depuis 5 ans, un travail a été engagé par le collectif pour expliciter le produit, ses spécificités et son positionnement. « Désormais, nous n’avons plus à expliquer à la grande distribution l’originalité de la texture juteuse de Metis et son goût si explosif », revendique Olivier Lefebvre, en charge de la promotion de la démarche.

Ce sont plus de 60 distributeurs en Europe qui référencent Metis selon le collectif, avec des actions de mise en avant coconstruites pour nombre d’entre eux. L’export se développe également, avec une commercialisation désormais dans plus de 25 pays, dont en Asie et au Moyen-Orient, des destinations permis par la capacité de conservation de Metis.

 

Une communication ciblée jeunes

Côté communication, après avoir mis en place une stratégie digitale différentiée par pays, le collectif s’est engagé vers la mise en place d’actions davantage terrain (trade-marketing notamment) et évènementiel.

L’objectif fixé cette saison : continuer de faire progresser la notoriété de la marque et faire connaitre cette gamme de prunes premium auprès de la cible consommateur prioritaire c’est-à-dire jeune et familiale. La communication autour de la marque est d’ailleurs très axée nouvelle génération, avec des actions réseaux sociaux et influenceurs et des actions magasins pour faire découvrir le produit. La communication de l’année va mettre l’accent sur l’émotion que procure la dégustation.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes