Aller au contenu principal

La prune Metis poursuit son travail de séduction

Le collectif prévoit des volumes satisfaisants pour cette campagne et poursuit son travail de communication pour faire reconnaître cette gamme de prunes de ses clients distributeurs et des consommateurs jeunes et actifs.

Les trois metteurs en marché, le français Blue Whale, l’espagnol Royal et l’italien Granfrutta Zani devraient commercialiser 8 000 t de Metis cette campagne. Des incertitudes demeurent quant aux quantités disponibles en Italie suite aux fortes intempéries en Emilie-Romagne.
© Metis

Les trois metteurs en marché de la prune Metis, Blue Whale (sud-ouest de la France), le groupe Royal (sud de l’Espagne), Granfrutta Zani (Emilie-Romagne en Italie), devraient commercialiser 8 000 t, un volume qui permettra de couvrir la demande des distributeurs européens de juin à novembre, selon l’éditeur Star Fruits début juin.

Néanmoins, des incertitudes demeurent quant aux quantités disponibles en Italie suite aux fortes intempéries en Emilie-Romagne. « Mais depuis plusieurs années, nous faisons face à des conditions météorologiques défavorables et localisées. La répartition de la production sur trois territoires distincts en Europe nous permet d’atténuer les risques et de nous assurer que la qualité et la disponibilité du produit ne soient jamais compromises », affirme Camille Herouard, responsable du développement technique et filière chez Star Fruits, et animatrice de la démarche.

 

Une prune désormais connue des distributeurs et à l’export

Issue de la génétique de la prune croisée à celle de l’abricot, apparue en Europe il y a près de 9 ans avec la tardive Sunset Sky, ce sont désormais 5 segments qui constituent la marque Metis : Oxy Solar, Dark Moon, Safari Star, Sunset Sky, Sunny Day, qui diffèrent tant par leur couleur que leur texture et calendrier. Depuis 5 ans, un travail a été engagé par le collectif pour expliciter le produit, ses spécificités et son positionnement. « Désormais, nous n’avons plus à expliquer à la grande distribution l’originalité de la texture juteuse de Metis et son goût si explosif », revendique Olivier Lefebvre, en charge de la promotion de la démarche.

Ce sont plus de 60 distributeurs en Europe qui référencent Metis selon le collectif, avec des actions de mise en avant coconstruites pour nombre d’entre eux. L’export se développe également, avec une commercialisation désormais dans plus de 25 pays, dont en Asie et au Moyen-Orient, des destinations permis par la capacité de conservation de Metis.

 

Une communication ciblée jeunes

Côté communication, après avoir mis en place une stratégie digitale différentiée par pays, le collectif s’est engagé vers la mise en place d’actions davantage terrain (trade-marketing notamment) et évènementiel.

L’objectif fixé cette saison : continuer de faire progresser la notoriété de la marque et faire connaitre cette gamme de prunes premium auprès de la cible consommateur prioritaire c’est-à-dire jeune et familiale. La communication autour de la marque est d’ailleurs très axée nouvelle génération, avec des actions réseaux sociaux et influenceurs et des actions magasins pour faire découvrir le produit. La communication de l’année va mettre l’accent sur l’émotion que procure la dégustation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes