Aller au contenu principal

Du son et des mélodies
Quand la musique fait du bien aux animaux et aux plantes

Et si la musique faisait du bien aux plantes et aux animaux. En élevage et en viticulture, certains commencent à y croire.

© Riversdale Estate / flickr

Dans un élevage de vaches du Nord, à Landrecies, les blondes d’Aquitaine d’Olivier Trotin dans leur bâtiment et les vaches laitières de Caroline Piat à Roncq dans la salle de traite bénéficient de la même prestation : la radio en fond sonore. Actualités ou dernier tub de l’été, rien n’échappe aux animaux et cela les apaise. C’est ce qu’affirme le journal Terres et Territoires. « De manière générale, nous conseillons aux élevages d’apporter un fond sonore de 40 dB pour que les animaux n’entendent pas trop les bruits de salle ou de robot de traire », témoigne Anne Auplais, éthologue à l’Institut de l’élevage.

La protéidie diffuse ses mélodies en vigne et maraîchage

Les végétaux, eux aussi, semblent sensibles à la musique. C’est le cas de la vigne où des expériences sont tentées sur le terrain.

Le concept concept a fait son apparition il y a quelques années mais l'idée commence à faire son chemin.

En 2016, France 3 avait diffusé un reportage réalisé dans le vignoble de Vouvray. Les dispositifs mis en place dans le vignoble sont basés sur les travaux du physicien français Joël Sternheimer. Cela s'appelle la protéidie et sur vigne, cette technique permettant de stimuler ou inhiber les protéines a pour objectif d’aider la plante à résister à l’esca, une maladie du bois.

En 2018, nouveau sujet de France 3 sur les applications de ce traitement mélodique, cette fois dans des serres en Bretagne.

En juin 2019, cette méthode musicale refait de nouveau les titres des journaux.

Le Parisien écrit « Viticulture : de la musique pour renforcer les grappes de chasselas ». Cette fois, l'expérimentation est conduite sur du raisin de table à raison de « huit minutes de fréquences sonores matin et soir ».

« La musique a des pouvoirs sur les plantes. Elle peut éloigner leurs maladies, améliorer la croissance des légumes et renforcer les vignes ». Cette fois c'est la radio France Culture qui y va de son petit couplet. C'est dire si le sujet commence à être pris au sérieux.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité