Aller au contenu principal

Météo
La production d’herbe, proche de la normale au 20 mai, se dégrade

Selon la dernière note de conjoncture d’Agreste, au niveau national, la production cumulée des prairies permanentes, était proche de la normale au 20 mai dernier mais la situation se dégrade avec la sécheresse.

carte
© agreste-Isop-Inrae

Après un redémarrage rapide de la pousse d’herbe à la sortie de l’hiver, cette dernière a fortement été ralentie par la sécheresse. La situation s’est détériorée dans la plupart des régions, notamment dans le Sud-Est. La production demeure encore excédentaire dans le Centre-Est et le Nord-Ouest.

Au 20 mai 2022, la pousse cumulée des prairies permanentes dépassait en moyenne de 2 % celle observée au niveau national sur la période 1989-2018. L’excédent était de 24 % en avril. Depuis, l’absence prolongée de précipitations s’est accompagnée de températures sensiblement supérieures à la normale, ralentissant fortement la pousse de l’herbe sur la quasi-totalité du territoire. Le potentiel de production pourrait être impacté par cette période sèche.

Régionalement, le déficit est supérieur à 25 % dans 12 % des régions fourragères, presque toutes situées dans le quart Sud-Est. A l’inverse, la poussée cumulée est excédentaire d’au moins 25 % dans seulement 8 % des régions fourragères du Centre-Est et Nord-Ouest.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité