Aller au contenu principal

La prévention d'abord : les maladies, ca s'achète

Le colloque caprin coorganisé le 7 avril par la chambre d’agriculture, le contrôle laitier et le syndicat caprin des Deux-Sèvres a permis de rappeler que la santé des troupeaux caprins passe d’abord par la prévention.

Une cinquantaine d'éleveurs et de techniciens ont apprécié les interventions du 7 avril à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres).
Une cinquantaine d'éleveurs et de techniciens ont apprécié les interventions du 7 avril à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres).
© D. Hardy

Contrairement aux bovins, il n’y pas d’examens sanitaires obligatoires avant une vente de caprins. Or, l’introduction d’animaux est une phase à haut risque sanitaire. Le mélange de microbismes différents est un risque pour l’animal entrant comme pour le troupeau accueillant. En plus du stress de l’introduction, l’animal introduit n’a pas d’immunité contre les germes présents sur l’exploitation d’accueil. L’animal acheté peut aussi être malade ou porteur de maladies absentes du troupeau. «Or, beaucoup de maladies qui entrent dans un troupeau ne sont jamais éliminées», explique Pauline Chaigneau du GDS 79.

Pour mieux connaître les pratiques d’introduction d’animaux, Nicolas Ehrhardt de l’Observatoire des maladies caprines (Omacap) a enquêté auprès de 76 élevages de Poitou-Charentes. Plus de la moitié des éleveurs achètent des boucs pour le renouvellement et l’amélioration génétique. «Ils achètent en moyenne deux boucs de dix mois», précise le vétérinaire. Un éleveur sur dix achète régulièrement des chevrettes et un sur onze de façon plus occasionnelle. 12% des éleveurs interrogés ont aussi acheté des chèvres, souvent pour faire face à une perte de chevrettes.

 

En listant les maladies «achetables» (mycoplasmoses, fièvre Q, Caev, paratuberculose…), les intervenants conseillent de privilégier l’auto-renouvellement génétique du troupeau. «Il est possible de ne faire que des petits lots d’inséminations, uniquement pour produire des boucs»,
rappelle Lynda Jourdain du Saperfel. Si l’achat s’avère indispensable, on peut aussi limiter les risques par le dépistage en amont de certaines maladies ou la prophylaxie des animaux (vaccins, antiparasitaire, thermisation du colostrum). La quarantaine est peu pratiquée mais elle laisse pourtant le temps de s’adapter progressivement au microbisme du nouvel élevage. Un guide est en préparation pour rappeler les bonnes pratiques d’achat.

D'autres conseils de prévention dans La chèvre n°334 p33

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité