Aller au contenu principal

La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons

La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les incendies se sont multipliés. Les pompiers sont mobilisés dans différents endroits du département.

Mise à jour 26/07/2019-

La préfet de l'Oise a levé son interdiction jeudi 26 juillet à 12 heures.

capture facebook Sapeurs-Pompiers de l'Oise Aurélieb Dheilly
© capture facebook Sapeurs-Pompiers de l'Oise Aurélieb Dheilly

L'arrêté, signé par le préfet, a été publié jeudi après-midi. L'interdiction n'a pas de limite de temps, et les moissons sont interdites jusqu'à "nouvel ordre". Le département est classé en vigilance rouge à la canicule. Les incendies en cours, les risques encourus par la population et l'engagement des pompiers en limite capacitaire ont donc motivé cette décision préfectorale. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et agriculteur dans l'Oise, indique que "c'est du jamais vu".

Selon le SDIS 60, plus de 1000 hectares sont partis en fumée lors des 3 dernières semaines de moisson. Les Jeunes Agriculteurs de l'Oise parlent même de 1500 hectares. "Soit  10 fois plus que l'an passé", selon le syndicat. Jeudi 25 juillet, une trentaine de départ de feux a également été recensée. En début de semaine, un agriculteur, piégé par les flammes est décédé.  

L'arrêté de la préfecture à finalement été levé le vendredi 26 juillet à 14 heures. Les agriculteurs doivent cependant disposer d'outils de déchaumage à proximité et avoir des réserves d'eau proches des parcelles moissonnées.

 

Lire aussi

Prévenir les risques d'incendie de moissonneuse batteuse

Les feux se multiplient : coup de chaud sur la moisson

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité