Aller au contenu principal
Font Size

La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons

La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les incendies se sont multipliés. Les pompiers sont mobilisés dans différents endroits du département. Mise à jour 26/07/2019- La préfet de l'Oise a levé son interdiction jeudi 26 juillet à 12 heures.

capture facebook Sapeurs-Pompiers de l'Oise Aurélieb Dheilly
© capture facebook Sapeurs-Pompiers de l'Oise Aurélieb Dheilly

L'arrêté, signé par le préfet, a été publié jeudi après-midi. L'interdiction n'a pas de limite de temps, et les moissons sont interdites jusqu'à "nouvel ordre". Le département est classé en vigilance rouge à la canicule. Les incendies en cours, les risques encourus par la population et l'engagement des pompiers en limite capacitaire ont donc motivé cette décision préfectorale. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et agriculteur dans l'Oise, indique que "c'est du jamais vu".

Selon le SDIS 60, plus de 1000 hectares sont partis en fumée lors des 3 dernières semaines de moisson. Les Jeunes Agriculteurs de l'Oise parlent même de 1500 hectares. "Soit  10 fois plus que l'an passé", selon le syndicat. Jeudi 25 juillet, une trentaine de départ de feux a également été recensée. En début de semaine, un agriculteur, piégé par les flammes est décédé.  

L'arrêté de la préfecture à finalement été levé le vendredi 26 juillet à 14 heures. Les agriculteurs doivent cependant disposer d'outils de déchaumage à proximité et avoir des réserves d'eau proches des parcelles moissonnées.

 

Lire aussi

Prévenir les risques d'incendie de moissonneuse batteuse

Les feux se multiplient : coup de chaud sur la moisson

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité