Aller au contenu principal

La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons

La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les incendies se sont multipliés. Les pompiers sont mobilisés dans différents endroits du département.

Mise à jour 26/07/2019-

La préfet de l'Oise a levé son interdiction jeudi 26 juillet à 12 heures.

capture facebook Sapeurs-Pompiers de l'Oise Aurélieb Dheilly
© capture facebook Sapeurs-Pompiers de l'Oise Aurélieb Dheilly

L'arrêté, signé par le préfet, a été publié jeudi après-midi. L'interdiction n'a pas de limite de temps, et les moissons sont interdites jusqu'à "nouvel ordre". Le département est classé en vigilance rouge à la canicule. Les incendies en cours, les risques encourus par la population et l'engagement des pompiers en limite capacitaire ont donc motivé cette décision préfectorale. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et agriculteur dans l'Oise, indique que "c'est du jamais vu".

Selon le SDIS 60, plus de 1000 hectares sont partis en fumée lors des 3 dernières semaines de moisson. Les Jeunes Agriculteurs de l'Oise parlent même de 1500 hectares. "Soit  10 fois plus que l'an passé", selon le syndicat. Jeudi 25 juillet, une trentaine de départ de feux a également été recensée. En début de semaine, un agriculteur, piégé par les flammes est décédé.  

L'arrêté de la préfecture à finalement été levé le vendredi 26 juillet à 14 heures. Les agriculteurs doivent cependant disposer d'outils de déchaumage à proximité et avoir des réserves d'eau proches des parcelles moissonnées.

 

Lire aussi

Prévenir les risques d'incendie de moissonneuse batteuse

Les feux se multiplient : coup de chaud sur la moisson

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité