Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Emissions de CO2
La poste finance la plantation d’arbres pour compenser ses émissions de carbone

Pour mener à bien ses diverses missions, la Poste émet du CO2. Mais il lui arrive aussi de compenser ses émissions. Dans le Tarn, l’entreprise a financé 3000 plants qui devraient stocker 500 tonnes de carbone en 30 ans. Récit dans le Paysan tarnais.

© boxter 83 / flickr

3000 arbres plantés sur 3 à Bellegarde dans le Tarn. Cela peut paraître anodin mais cette plantation est particulière, apprend-on dans le Paysan tarnais : il s’agit d’une opération de mécénat de la Poste qui vise ainsi le stockage de plus de 500 tonnes de carbone en 30 ans, histoire de compenser ses émissions de carbone.

Les 3000 plants ont été financés par la poste. Les essences choisies sont diversifiées et adaptées au milieu : pin maritime, cèdre, chêne sessile et chêne rouge. Le journal précise encore que « des arbres plus nobles (noyer noir, merisier, alisier, cormier) ont eu la faveur des fonds de vallons, là où la terre plus profonde et l’eau sont présentes ». Le micocoulier a également été choisi caril est « susceptible de bien s’adapter au changement climatique ».

Il s’agit d’un « travail commun des élèves et enseignants, du Centre régional de la Propriété Forestière et de l’Alliance Forêts Bois », précise encore le journal.

 

L’intégralité de l’article  « 3000 arbres plantés pour stocker 500 tonnes de carbone » est à lire dans le Paysan tarnais.

Les plus lus

Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs
Fruits et légumes
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement.…
VOG renforce ses engagements verts
Fruits et légumes
Emballages, électricité photovoltaïque, bio… Le consortium italien veut verdir au maximum ses pommes.
Lancement de « Né d’une seule ferme » au Sia
Les Marchés

Lors du salon de l’agriculture sera lancé « Né d’une seule ferme », une démarche d’ambition nationale, qui propose des…

Agneaux : baisse saisonnière des prix moins marquée
Les Marchés

Le cours de l’agneau français poursuit sa baisse saisonnière liée aux sorties d’agneaux issus des bassins laitiers mais…

Boisselet distribue le pulvériseur Agromy en exclusivité
Machinisme
Le spécialiste bourguignon du travail du sol dans les vignes Boisselet construit des pulvériseurs Agromy.
Pink Lady s’engage sur dix ans (au moins)
Fruits et légumes
Certifications agroécologiques et emballages zéro plastique font notamment partie des engagements concrets de la charte Pink Lady.
Publicité