Aller au contenu principal

Emissions de CO2
La poste finance la plantation d’arbres pour compenser ses émissions de carbone

Pour mener à bien ses diverses missions, la Poste émet du CO2. Mais il lui arrive aussi de compenser ses émissions. Dans le Tarn, l’entreprise a financé 3000 plants qui devraient stocker 500 tonnes de carbone en 30 ans. Récit dans le Paysan tarnais.

© boxter 83 / flickr

3000 arbres plantés sur 3 à Bellegarde dans le Tarn. Cela peut paraître anodin mais cette plantation est particulière, apprend-on dans le Paysan tarnais : il s’agit d’une opération de mécénat de la Poste qui vise ainsi le stockage de plus de 500 tonnes de carbone en 30 ans, histoire de compenser ses émissions de carbone.

Les 3000 plants ont été financés par la poste. Les essences choisies sont diversifiées et adaptées au milieu : pin maritime, cèdre, chêne sessile et chêne rouge. Le journal précise encore que « des arbres plus nobles (noyer noir, merisier, alisier, cormier) ont eu la faveur des fonds de vallons, là où la terre plus profonde et l’eau sont présentes ». Le micocoulier a également été choisi caril est « susceptible de bien s’adapter au changement climatique ».

Il s’agit d’un « travail commun des élèves et enseignants, du Centre régional de la Propriété Forestière et de l’Alliance Forêts Bois », précise encore le journal.

 

L’intégralité de l’article  « 3000 arbres plantés pour stocker 500 tonnes de carbone » est à lire dans le Paysan tarnais.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité