Aller au contenu principal

Emissions de CO2
La poste finance la plantation d’arbres pour compenser ses émissions de carbone

Pour mener à bien ses diverses missions, la Poste émet du CO2. Mais il lui arrive aussi de compenser ses émissions. Dans le Tarn, l’entreprise a financé 3000 plants qui devraient stocker 500 tonnes de carbone en 30 ans. Récit dans le Paysan tarnais.

© boxter 83 / flickr

3000 arbres plantés sur 3 à Bellegarde dans le Tarn. Cela peut paraître anodin mais cette plantation est particulière, apprend-on dans le Paysan tarnais : il s’agit d’une opération de mécénat de la Poste qui vise ainsi le stockage de plus de 500 tonnes de carbone en 30 ans, histoire de compenser ses émissions de carbone.

Les 3000 plants ont été financés par la poste. Les essences choisies sont diversifiées et adaptées au milieu : pin maritime, cèdre, chêne sessile et chêne rouge. Le journal précise encore que « des arbres plus nobles (noyer noir, merisier, alisier, cormier) ont eu la faveur des fonds de vallons, là où la terre plus profonde et l’eau sont présentes ». Le micocoulier a également été choisi caril est « susceptible de bien s’adapter au changement climatique ».

Il s’agit d’un « travail commun des élèves et enseignants, du Centre régional de la Propriété Forestière et de l’Alliance Forêts Bois », précise encore le journal.

 

L’intégralité de l’article  « 3000 arbres plantés pour stocker 500 tonnes de carbone » est à lire dans le Paysan tarnais.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité