Aller au contenu principal

Emissions de CO2
La poste finance la plantation d’arbres pour compenser ses émissions de carbone

Pour mener à bien ses diverses missions, la Poste émet du CO2. Mais il lui arrive aussi de compenser ses émissions. Dans le Tarn, l’entreprise a financé 3000 plants qui devraient stocker 500 tonnes de carbone en 30 ans. Récit dans le Paysan tarnais.

© boxter 83 / flickr

3000 arbres plantés sur 3 à Bellegarde dans le Tarn. Cela peut paraître anodin mais cette plantation est particulière, apprend-on dans le Paysan tarnais : il s’agit d’une opération de mécénat de la Poste qui vise ainsi le stockage de plus de 500 tonnes de carbone en 30 ans, histoire de compenser ses émissions de carbone.

Les 3000 plants ont été financés par la poste. Les essences choisies sont diversifiées et adaptées au milieu : pin maritime, cèdre, chêne sessile et chêne rouge. Le journal précise encore que « des arbres plus nobles (noyer noir, merisier, alisier, cormier) ont eu la faveur des fonds de vallons, là où la terre plus profonde et l’eau sont présentes ». Le micocoulier a également été choisi caril est « susceptible de bien s’adapter au changement climatique ».

Il s’agit d’un « travail commun des élèves et enseignants, du Centre régional de la Propriété Forestière et de l’Alliance Forêts Bois », précise encore le journal.

 

L’intégralité de l’article  « 3000 arbres plantés pour stocker 500 tonnes de carbone » est à lire dans le Paysan tarnais.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité