Aller au contenu principal

Etude Conso
La pomme de terre est le légume préféré des Français

Au rayon légume, la pomme de terre est « number one », devant la tomate et la salade.

Les Français aiment la pomme de terre. Elle serait le légume préféré de 57 % d’entre eux, devant la tomate et la salade. Mieux encore : 98 % des Français cuisinent des pommes de terre. Et pour 62 % d’entre eux, celle que l’on appelle familièrement la patate est préparée au moins une fois par semaine.

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Opinion Way pour le CNIPT, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, et FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer. L’étude a été réalisée en 2018 sur un échantillon de 1039 Français âgés de 18 ans et plus.

La pomme de terre est aussi perçue comme un aliment plaisir par 73 % des Français avec un avantage non négligeable :  79 % des personnes interrogées considèrent qu’elle plaît à toute la famille.

A 95 %, les consommateurs de l’étude savent qu’il existe plusieurs sortes de pommes de terre qui se cuisinent différemment.

Seule ombre à ce tableau idéal : dans l’assiette, elle est jugée calorique par 71 % des Français. Selon l’Anses (1), son apport calorique serait pourtant plus faible que celui des pâtes et du riz blanc.

Terminons la présentation de cette enquête par un atout irréfutable : celui du porte-monnaie. Ce légume est considéré comme « pas cher » par 80 % des Français enquêtés.

Par cet aspect économique, la pomme de terre se distingue des autres légumes, considérés, avec les fruits, comme n’étant pas à la portée de toutes les bourses. Dans un article du Figaro publié le 1er mars 2019, Pascale Hebel, directrice du pôle entreprise et consommation au Credoc (2) considère que les fruits et légumes sont des « marqueurs de différenciation sociale ». La pomme de terre serait-elle alors un marqueur de mixité sociale ?

(1) Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

(2) Crédoc : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.

Voir intégralité de l'étude en fichier joint.

EtudeCNIPT.pdf (834.45 Ko)

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité