Aller au contenu principal

La pomme de terre de Neuilly-Plaisance fait sa « Belle » dans les assiettes de l’Elysée

© Mairie de Neuilly-Plaisance

L’histoire de la « Belle de Neuilly-Plaisance » n’est pas une histoire de princesse ni un conte de fées. C’est une belle aventure contemporaine, celle d’une pomme de terre issue du 93 qui voulait faire rayonner sa banlieue « à la table des dieux ».

Il s’appelle Guillaume Gomez. Sans attendre qu’un futur président le lui suggère, il a choisi  un métier dans la restauration. Après quelques années de formation, il est ainsi devenu chef cuisinier. Et lui, l’enfant du 93, officie aujourd’hui dans les cuisines du Palais de l’Elysée.

A Neuilly Plaisance, sa commune d’enfance, peuvent donc naître de grandes vocations. Et qui sait si, quelques années plus tard, d’autres idées n’auraient pas germé dans sa tête. A Neuilly-Plaisance, si on laisse de côté les clichés qui collent à la Seine-Saint-Denis, on peut s’intéresser à différentes activités, et notamment à la culture de la pomme de terre.

Depuis deux ans, à l’initiative de la municipalité, la « Belle de Neuilly Plaisance » est cultivée sur le plateau d’Avron. En 2018, les 1600 pieds ont produit deux tonnes de pommes de terre. Plantées le 26 mai, récoltées le 1er septembre, quelques kilos de ces patates pas comme les autres ont franchi les portes de l’Elysée le 20 septembre. Grâce au chef des fourneaux du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, les précieux tubercules vont faire leur entrée sur la plus grande table de la République. Une histoire de banlieue qui finit bien.

Voir aussi  « Les enfants de Neuilly sa terre tentent le buzz avec un jardin du 93 ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité