Aller au contenu principal

La plus grande ferme porcine du monde est un méga-projet chinois

Alors que la peste porcine africaine a réduit de moitié le cheptel porcin chinois en 2019, les plus gros producteurs poursuivent leur croissance à un rythme effréné. La firme Muyuan Foods construit actuellement une méga-ferme qui devrait à terme accueillir 84 000 truies et produire 2,1 millions de porcs par an.

© Eden, Janine and Jim / flickr

La peste porcine africaine a décimé le cheptel porcin chinois en 2019. Fin 2019, la Chine indiquait avoir perdu 50 % de ses troupeaux reproducteurs, soit environ 500 millions de porcs selon les experts du marché. Beaucoup de petites exploitations ont été anéanties par cette épidémie. Les grosses entreprises du secteur, elles, ont bénéficié de l’envolée des prix du porc qui a atteint des records.

Une méga-ferme de 84 000 truies

La firme Muyuan Foods, pilotée par le richissime homme d’affaires Qin Yinglin, a continué à réaliser des profits et à se développer. En témoigne le projet de méga-ferme dont la construction a démarré en mars, près de Nanyang, dans la province du Henan, dans le centre-est de la Chine. « Le premier des 21 bâtiments est entré en service en septembre » annonce Reporterre. A terme, le site devrait abriter 84 000 truies et produire 2,1 millions de porcs par an. Une illustration du « rythme effréné auquel les énormes installations industrielles d’élevage de porcs remplacent les petites exploitations traditionnelles », commente la revue.

« La méga-ferme peut accueillir cinf fois plus de porcs qu’une ferme normale sur ma même surface, » annonce encore Reporterre. Le projet chinois va devenir « de loin la plus grande ferme au monde, soit environ dix fois la taille d’un établissement d’élevage typique aux Etats-Unis ».

Un « boss »  du porc milliardaire

Fin mai 2020, le site FR24 News affirmait : « la richesse de l’élevage porcin de Qin Yinglin a augmenté rapidement ces derniers mois, ayant plus que doublé pour atteindre 22 milliards de dollars depuis juin de l’année dernière ». Et de préciser encore que « sa fortune l’emporte désormais sur celle de la famille Louis-Dreyfus de l’empire agricole éponyme de 169 ans ».

Lire aussi dans l’Action agricole picarde « Ces exploitations qualifiées à tort de "fermes-usines" »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité