Aller au contenu principal

La plus grande ferme porcine du monde est un méga-projet chinois

Alors que la peste porcine africaine a réduit de moitié le cheptel porcin chinois en 2019, les plus gros producteurs poursuivent leur croissance à un rythme effréné. La firme Muyuan Foods construit actuellement une méga-ferme qui devrait à terme accueillir 84 000 truies et produire 2,1 millions de porcs par an.

© Eden, Janine and Jim / flickr

La peste porcine africaine a décimé le cheptel porcin chinois en 2019. Fin 2019, la Chine indiquait avoir perdu 50 % de ses troupeaux reproducteurs, soit environ 500 millions de porcs selon les experts du marché. Beaucoup de petites exploitations ont été anéanties par cette épidémie. Les grosses entreprises du secteur, elles, ont bénéficié de l’envolée des prix du porc qui a atteint des records.

Une méga-ferme de 84 000 truies

La firme Muyuan Foods, pilotée par le richissime homme d’affaires Qin Yinglin, a continué à réaliser des profits et à se développer. En témoigne le projet de méga-ferme dont la construction a démarré en mars, près de Nanyang, dans la province du Henan, dans le centre-est de la Chine. « Le premier des 21 bâtiments est entré en service en septembre » annonce Reporterre. A terme, le site devrait abriter 84 000 truies et produire 2,1 millions de porcs par an. Une illustration du « rythme effréné auquel les énormes installations industrielles d’élevage de porcs remplacent les petites exploitations traditionnelles », commente la revue.

« La méga-ferme peut accueillir cinf fois plus de porcs qu’une ferme normale sur ma même surface, » annonce encore Reporterre. Le projet chinois va devenir « de loin la plus grande ferme au monde, soit environ dix fois la taille d’un établissement d’élevage typique aux Etats-Unis ».

Un « boss »  du porc milliardaire

Fin mai 2020, le site FR24 News affirmait : « la richesse de l’élevage porcin de Qin Yinglin a augmenté rapidement ces derniers mois, ayant plus que doublé pour atteindre 22 milliards de dollars depuis juin de l’année dernière ». Et de préciser encore que « sa fortune l’emporte désormais sur celle de la famille Louis-Dreyfus de l’empire agricole éponyme de 169 ans ».

Lire aussi dans l’Action agricole picarde « Ces exploitations qualifiées à tort de "fermes-usines" »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité