Aller au contenu principal

La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens

Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la Somme, fin 2021-début 2022. Ce sera la plus grande ferme d’insectes au monde. Les élevages industriels de larves de scarabées Molitor permettent la fabrication de protéines et d’engrais. Découverte dans l'Action agricole picarde.

L'usine Ÿnsect de Dole dans le Jura.
© Ÿnsect

La « plus grande ferme d’insectes au monde » sera française. C’est l’Action agricole picarde qui l’annonce, en précisant qu’elle sera Amiénoise. Le site industriel de la start-up française Ÿnsect devrait entrer en production fin 2021, début 2022. Les dirigeants de la jeune entreprise ont officialisé ce mardi 6 octobre « une levée de fonds de 372 millions de dollars après une première opération auprès d'investisseurs internationaux en janvier 2019 », informe le journal agricole.

Des élevages de vers pour produire des aliments protéinés et des engrais

Le projet d’implantation au nord d’Amiens, sur la commune de Poulainville, vient s’ajouter à la première usine basée à Dole, dans le Jura. La start-up qui possède déjà une trentaine de brevets, compte ainsi « étoffer ses gammes de produits », relate encore le journal. Ses élevages de larves de scarabées Molitor dans des « fermes verticales »  permettent de fabriquer  des farines qui entrent dans la composition d'« une gamme prémium de protéines et d’engrais ».

Lire l’intégralité de l’article « Protéines et engrais : Ÿnsect, l’éleveur de scarabées qui fait mouche » dans l’Action agricole picarde.

Lire aussi « Les larves de mouches riches en protéines » dans Réussir Porc.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité