Aller au contenu principal

La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens

Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la Somme, fin 2021-début 2022. Ce sera la plus grande ferme d’insectes au monde. Les élevages industriels de larves de scarabées Molitor permettent la fabrication de protéines et d’engrais. Découverte dans l'Action agricole picarde.

L'usine Ÿnsect de Dole dans le Jura.
© Ÿnsect

La « plus grande ferme d’insectes au monde » sera française. C’est l’Action agricole picarde qui l’annonce, en précisant qu’elle sera Amiénoise. Le site industriel de la start-up française Ÿnsect devrait entrer en production fin 2021, début 2022. Les dirigeants de la jeune entreprise ont officialisé ce mardi 6 octobre « une levée de fonds de 372 millions de dollars après une première opération auprès d'investisseurs internationaux en janvier 2019 », informe le journal agricole.

Des élevages de vers pour produire des aliments protéinés et des engrais

Le projet d’implantation au nord d’Amiens, sur la commune de Poulainville, vient s’ajouter à la première usine basée à Dole, dans le Jura. La start-up qui possède déjà une trentaine de brevets, compte ainsi « étoffer ses gammes de produits », relate encore le journal. Ses élevages de larves de scarabées Molitor dans des « fermes verticales »  permettent de fabriquer  des farines qui entrent dans la composition d'« une gamme prémium de protéines et d’engrais ».

Lire l’intégralité de l’article « Protéines et engrais : Ÿnsect, l’éleveur de scarabées qui fait mouche » dans l’Action agricole picarde.

Lire aussi « Les larves de mouches riches en protéines » dans Réussir Porc.

 

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Publicité