Aller au contenu principal

La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens

Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la Somme, fin 2021-début 2022. Ce sera la plus grande ferme d’insectes au monde. Les élevages industriels de larves de scarabées Molitor permettent la fabrication de protéines et d’engrais. Découverte dans l'Action agricole picarde.

L'usine Ÿnsect de Dole dans le Jura.
© Ÿnsect

La « plus grande ferme d’insectes au monde » sera française. C’est l’Action agricole picarde qui l’annonce, en précisant qu’elle sera Amiénoise. Le site industriel de la start-up française Ÿnsect devrait entrer en production fin 2021, début 2022. Les dirigeants de la jeune entreprise ont officialisé ce mardi 6 octobre « une levée de fonds de 372 millions de dollars après une première opération auprès d'investisseurs internationaux en janvier 2019 », informe le journal agricole.

Des élevages de vers pour produire des aliments protéinés et des engrais

Le projet d’implantation au nord d’Amiens, sur la commune de Poulainville, vient s’ajouter à la première usine basée à Dole, dans le Jura. La start-up qui possède déjà une trentaine de brevets, compte ainsi « étoffer ses gammes de produits », relate encore le journal. Ses élevages de larves de scarabées Molitor dans des « fermes verticales »  permettent de fabriquer  des farines qui entrent dans la composition d'« une gamme prémium de protéines et d’engrais ».

Lire l’intégralité de l’article « Protéines et engrais : Ÿnsect, l’éleveur de scarabées qui fait mouche » dans l’Action agricole picarde.

Lire aussi « Les larves de mouches riches en protéines » dans Réussir Porc.

 

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité