Aller au contenu principal

La plateforme d'e-commerce de vin Les Grappes s’étend à l’export

La plateforme d’e-commerce de vin Les Grappes propose désormais son concept de vente en circuit court aux acheteurs professionnels de l’export.

La plateforme Les Grappes Pro étend son champ d'action à l'international.
La plateforme Les Grappes Pro étend son champ d'action à l'international.
© Capture d'écran

En lançant une plateforme de vente de vin en direct dédiée à l’exportation, l’acteur de l’e-commerce de vin Les Grappes ambitionne de simplifier l’achat en direct de vins de vignerons récoltants pour les professionnels dans le monde entier.

« Ce modèle en direct du domaine permet aux vignerons de garder la main sur la distribution. Comme pour la plateforme France, chaque vigneron peut choisir les zones dans lesquelles peuvent être distribués les vins », détaille Loïc Tanguy, fondateur et dirigeant de Les Grappes. Côté importateur, la plateforme promet un « accompagnement personnalisé de A à Z », du choix du vin jusqu’à sa livraison. Elle permet d’accéder à une diversité de bouteilles issues de vignerons récoltants avec un filtre par pays, en bénéficiant d’une centralisation de la logistique et du dédouanement. Une seule facture est éditée.

Les Grappes annonce un catalogue d’une centaine de cuvées en panachage et plus de 1 000 cuvées en direct. « Nous proposons plusieurs schémas logistiques en fonction des besoins de chaque client, que ce soit en direct des domaines ou depuis l’entrepôt sur lequel nous travaillons », détaille Loïc Tanguy. Dans la plupart des pays, le minimum de commande est d’une palette (480 bouteilles).

L’achat est possible depuis tous les pays

La stratégie export des Grappes a été rendue possible par une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée l’été dernier. L’investissement est humain avec le recrutement de quatre personnes dans l’équipe export. Il est aussi technique car le défi a été d’adapter la plateforme française Les Grappes Pro afin d’être en mesure de répondre aux demandes émanant de tous les pays du monde.

L’entreprise a déjà des clients professionnels dans 25 pays, notamment en Italie où elle s’est implantée en y installant ses bureaux export. Selon Loïc Tanguy, la demande est forte de la part de pays proches comme l’Espagne, les Pays Bas ou l’Allemagne mais émane également de plus loin, par exemple de pays africains.

La plateforme référence à ce jour plus de 1 200 vignerons sur la France. Une majorité d’entre eux est aussi intéressée par la vente à l’export indique le dirigeant. Avec cette forme de mutualisation, Les Grappes compte émarger d’ici cinq ans parmi les plus grands exportateurs de vins français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole