Aller au contenu principal

La plateforme d'e-commerce de vin Les Grappes s’étend à l’export

La plateforme d’e-commerce de vin Les Grappes propose désormais son concept de vente en circuit court aux acheteurs professionnels de l’export.

La plateforme Les Grappes Pro étend son champ d'action à l'international.
La plateforme Les Grappes Pro étend son champ d'action à l'international.
© Capture d'écran

En lançant une plateforme de vente de vin en direct dédiée à l’exportation, l’acteur de l’e-commerce de vin Les Grappes ambitionne de simplifier l’achat en direct de vins de vignerons récoltants pour les professionnels dans le monde entier.

« Ce modèle en direct du domaine permet aux vignerons de garder la main sur la distribution. Comme pour la plateforme France, chaque vigneron peut choisir les zones dans lesquelles peuvent être distribués les vins », détaille Loïc Tanguy, fondateur et dirigeant de Les Grappes. Côté importateur, la plateforme promet un « accompagnement personnalisé de A à Z », du choix du vin jusqu’à sa livraison. Elle permet d’accéder à une diversité de bouteilles issues de vignerons récoltants avec un filtre par pays, en bénéficiant d’une centralisation de la logistique et du dédouanement. Une seule facture est éditée.

Les Grappes annonce un catalogue d’une centaine de cuvées en panachage et plus de 1 000 cuvées en direct. « Nous proposons plusieurs schémas logistiques en fonction des besoins de chaque client, que ce soit en direct des domaines ou depuis l’entrepôt sur lequel nous travaillons », détaille Loïc Tanguy. Dans la plupart des pays, le minimum de commande est d’une palette (480 bouteilles).

L’achat est possible depuis tous les pays

La stratégie export des Grappes a été rendue possible par une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée l’été dernier. L’investissement est humain avec le recrutement de quatre personnes dans l’équipe export. Il est aussi technique car le défi a été d’adapter la plateforme française Les Grappes Pro afin d’être en mesure de répondre aux demandes émanant de tous les pays du monde.

L’entreprise a déjà des clients professionnels dans 25 pays, notamment en Italie où elle s’est implantée en y installant ses bureaux export. Selon Loïc Tanguy, la demande est forte de la part de pays proches comme l’Espagne, les Pays Bas ou l’Allemagne mais émane également de plus loin, par exemple de pays africains.

La plateforme référence à ce jour plus de 1 200 vignerons sur la France. Une majorité d’entre eux est aussi intéressée par la vente à l’export indique le dirigeant. Avec cette forme de mutualisation, Les Grappes compte émarger d’ici cinq ans parmi les plus grands exportateurs de vins français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole