Aller au contenu principal

Tourisme rural
La plateforme Airbnb sous le charme des campagnes françaises

La petite start-up américaine devenue gigantesque étend son réseau partout en France. Dans les villes, mais aussi à la campagne. En 2019, Airbnb et l’Association des maires de France envisagent de développer des « stratégies conjointes » pour développer le tourisme rural.

© Airbnb

Jolie maison, vue magnifique, 60 € la nuit. L’annonce est une des innombrables propositions d’une plateforme américaine de location en ligne devenue très célèbre. Très développé dans les grandes villes, son maillage s’étend aussi dans les zones rurales et les petits villages aux noms quelquefois surprenants. Cette charmante demeure dans un écrin de verdure, par exemple, se niche à Hérisson, dans l’Allier, commune qui comptait 639 habitants en 2014.

Les hôtes de Airbnb semblent influencer de façon positive les espaces ruraux. Ils permettent en particulier le développement touristique de petites communes ne disposant pas d’infrastructures hôtelières. En 2018, les accueils comptabilisés par Airbnb dans les communes sans hôtel représentent « plus de 2,7 M de voyageurs», dont près de deux tiers «dans des communes de moins de 2000 habitants». S’appuyant sur ce constat, l’organisme de location et l’Association des maires ruraux de France (AMRF) ont décidé de mettre en œuvre « une série d’actions » afin de développer ensemble le « potentiel touristique des campagnes françaises ».

La plateforme américaine de location en ligne devrait également mener des opérations de promotion des territoires ruraux français avant la saison estivale 2019.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité