Aller au contenu principal

La place des jeunes dans les territoires ruraux en question

© Marie-Annick Carré

Moins de mobilité, plus d’isolement… les jeunes dans les territoires ruraux sont confrontés à différentes problématiques. Depuis 2017, plusieurs dispositifs se mettent en place pour les accompagner vers l’autonomie.

Peut-être plus sages et surtout moins nombreux que ceux des territoires urbains, les jeunes des territoires ruraux ont eux aussi leurs problématiques : emploi, logement, vie culturelle et citoyenne. Ce 27 septembre, la Mutualité sociale agricole (CCMSA) et la Caisse d’allocation familiale (Cnaf), en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese), ont échangé sur ces différents thèmes.

« Quelle politique de jeunesse dans les territoires ruraux ? », telle était la question du jour.

Danielle Even et Bertrand Coly, auteurs d’une étude du Cese intitulée « La place des jeunes dans les territoires ruraux » ont pris part aux débats. La réflexion engagée depuis la parution du document en janvier 2017 a contribué au développement des Promeneurs du net, un dispositif permettant d’assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux.

En juillet 2018, une Convention d’objectifs et de gestion de la Caisse nationale d’allocation familiale a été signée qui prévoit notamment la « mise en place d’une prestation de services jeunes en 2020 ». L’accord devrait permettre « le soutien de 1000 postes d’animateurs qualifiés, chargés d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets », précise le communiqué rédigé conjointement par les deux organismes à l’issue de la journée de travail. La convention va soutenir également des animations itinérantes, « pour aller à la rencontre des jeunes ruraux confrontés aux problèmes de manque de mobilité et d’isolement ». Peut-être une occasion de parler un peu, aussi, des jeunes des campagnes...

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité