Aller au contenu principal

La place des jeunes dans les territoires ruraux en question

© Marie-Annick Carré

Moins de mobilité, plus d’isolement… les jeunes dans les territoires ruraux sont confrontés à différentes problématiques. Depuis 2017, plusieurs dispositifs se mettent en place pour les accompagner vers l’autonomie.

Peut-être plus sages et surtout moins nombreux que ceux des territoires urbains, les jeunes des territoires ruraux ont eux aussi leurs problématiques : emploi, logement, vie culturelle et citoyenne. Ce 27 septembre, la Mutualité sociale agricole (CCMSA) et la Caisse d’allocation familiale (Cnaf), en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese), ont échangé sur ces différents thèmes.

« Quelle politique de jeunesse dans les territoires ruraux ? », telle était la question du jour.

Danielle Even et Bertrand Coly, auteurs d’une étude du Cese intitulée « La place des jeunes dans les territoires ruraux » ont pris part aux débats. La réflexion engagée depuis la parution du document en janvier 2017 a contribué au développement des Promeneurs du net, un dispositif permettant d’assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux.

En juillet 2018, une Convention d’objectifs et de gestion de la Caisse nationale d’allocation familiale a été signée qui prévoit notamment la « mise en place d’une prestation de services jeunes en 2020 ». L’accord devrait permettre « le soutien de 1000 postes d’animateurs qualifiés, chargés d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets », précise le communiqué rédigé conjointement par les deux organismes à l’issue de la journée de travail. La convention va soutenir également des animations itinérantes, « pour aller à la rencontre des jeunes ruraux confrontés aux problèmes de manque de mobilité et d’isolement ». Peut-être une occasion de parler un peu, aussi, des jeunes des campagnes...

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité