Aller au contenu principal

La place des jeunes dans les territoires ruraux en question

© Marie-Annick Carré

Moins de mobilité, plus d’isolement… les jeunes dans les territoires ruraux sont confrontés à différentes problématiques. Depuis 2017, plusieurs dispositifs se mettent en place pour les accompagner vers l’autonomie.

Peut-être plus sages et surtout moins nombreux que ceux des territoires urbains, les jeunes des territoires ruraux ont eux aussi leurs problématiques : emploi, logement, vie culturelle et citoyenne. Ce 27 septembre, la Mutualité sociale agricole (CCMSA) et la Caisse d’allocation familiale (Cnaf), en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese), ont échangé sur ces différents thèmes.

« Quelle politique de jeunesse dans les territoires ruraux ? », telle était la question du jour.

Danielle Even et Bertrand Coly, auteurs d’une étude du Cese intitulée « La place des jeunes dans les territoires ruraux » ont pris part aux débats. La réflexion engagée depuis la parution du document en janvier 2017 a contribué au développement des Promeneurs du net, un dispositif permettant d’assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux.

En juillet 2018, une Convention d’objectifs et de gestion de la Caisse nationale d’allocation familiale a été signée qui prévoit notamment la « mise en place d’une prestation de services jeunes en 2020 ». L’accord devrait permettre « le soutien de 1000 postes d’animateurs qualifiés, chargés d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets », précise le communiqué rédigé conjointement par les deux organismes à l’issue de la journée de travail. La convention va soutenir également des animations itinérantes, « pour aller à la rencontre des jeunes ruraux confrontés aux problèmes de manque de mobilité et d’isolement ». Peut-être une occasion de parler un peu, aussi, des jeunes des campagnes...

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité