Aller au contenu principal

Pénurie inattendue de concombres en Islande : une trend TikTok bouleverse le marché

Une recette de salade de concombre publiée sur TikTok par un influenceur canadien a provoqué une pénurie inattendue de ce légume en Islande. Ce phénomène inédit met en lumière l'influence considérable des réseaux sociaux sur les habitudes de consommation.

concombres sur un étal à la ferme
Les agriculteurs islandais ne parviennent pas à répondre à la demande en concombre dopée par la trend Tik Tok lancée par un influenceur canadien.
© L' Agriculteur normand

TikTok fait encore des siennes. Après la trend du « butter board » qui avait provoqué des pénuries de beurre tout autour des Etats-Unis, les concombres prennent le relais en Islande.

Lire aussi : TikTok a-t-il fait monter les prix du beurre aux États-Unis ?

C’est l’influenceur Logan Moffitt, surnommé "Mr Concombre" par le New York Times, qui est à l'origine de cette crise surprenante. Avec ses 5,5 millions d'abonnés sur TikTok, il a partagé une recette de salade mêlant concombre, huile de sésame, ail, vinaigre de riz et piment. Cette vidéo, relayée par plusieurs influenceurs islandais, a connu un succès viral, entraînant une demande sans précédent pour le concombre dans le pays nordique.

Les conséquences sur le marché islandais

Les supermarchés islandais se sont retrouvés dans une situation embarrassante face à cette augmentation soudaine de la demande.  Selon la BBC, les fournisseurs ont dû se démener pour tenter de répondre à ce besoin inattendu. Kristín Linda Sveinsdóttir, directrice marketing de l'association des agriculteurs islandais (SFG), a confirmé que les producteurs locaux ne parvenaient pas à satisfaire la demande actuelle des consommateurs.

Plusieurs éléments ont contribué à accentuer cette pénurie :

1. La période estivale : certains producteurs se tournent vers d'autres cultures, le concombre n'étant plus assez productif à cette saison.

2. Le retour des vacances et la rentrée scolaire : ces événements exercent une pression supplémentaire sur les approvisionnements.

3. La popularité de la recette : non seulement les concombres, mais aussi les autres ingrédients de la recette seraient en rupture de stock.

Lire aussi : « La communication, la publicité et la consommation vont de pair » : en Espagne, les entreprises de la filière débattent des clés pour augmenter la consommation de fruits et légumes

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité