Aller au contenu principal

Tendance déco
La peau de vache reprend du poil de la bête dans les salons

La peau de vache serait-elle en train d’effectuer son retour dans la décoration. Une peausserie du Nord y croit fermement et y travaille. Elle s’approvisionne en peaux auprès de tanneries situées en Europe pour proposer des produits de niche fabriqués à partir de « matière noble ».

© Maison Thuret

Si vous êtes vegan, antispéciste ou militant d’un mouvement animaliste, mieux vaut passer votre chemin et ne pas lire cet article. Car il y est question de produits issus de l’élevage d’animaux, et plus précisément de leur peau. Terres et Territoires a choisi ce 21 janvier de présenter la Maison Thuret, installée à Toufflers dans le Nord. L’entreprise née en 2013sélectionne et vend des peaux de vaches, de moutons, de lapins mais aussi de sangliers. « La peausserie est leader en France sur la vente de ces ‘matières nobles’ », informe le journal.

Car « en matière de de décoration », poursuit Terres et Territoires, « la peau de vache semble tendance… » Et de livrer un petit palmarès. « C’est la vache normande qui remporte tous les suffrages. La prim’hosltein, emblème de l’élevage dans notre région, arrive toutefois deuxième ! Suivie de la charolaise. »

C’est « un produit de niche raffiné », assure Fabrice Homblé, le directeur de la maison.

L'intégralité de l'article est à lire dans Terres et Territoires.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité