Aller au contenu principal

Tendance déco
La peau de vache reprend du poil de la bête dans les salons

La peau de vache serait-elle en train d’effectuer son retour dans la décoration. Une peausserie du Nord y croit fermement et y travaille. Elle s’approvisionne en peaux auprès de tanneries situées en Europe pour proposer des produits de niche fabriqués à partir de « matière noble ».

© Maison Thuret

Si vous êtes vegan, antispéciste ou militant d’un mouvement animaliste, mieux vaut passer votre chemin et ne pas lire cet article. Car il y est question de produits issus de l’élevage d’animaux, et plus précisément de leur peau. Terres et Territoires a choisi ce 21 janvier de présenter la Maison Thuret, installée à Toufflers dans le Nord. L’entreprise née en 2013sélectionne et vend des peaux de vaches, de moutons, de lapins mais aussi de sangliers. « La peausserie est leader en France sur la vente de ces ‘matières nobles’ », informe le journal.

Car « en matière de de décoration », poursuit Terres et Territoires, « la peau de vache semble tendance… » Et de livrer un petit palmarès. « C’est la vache normande qui remporte tous les suffrages. La prim’hosltein, emblème de l’élevage dans notre région, arrive toutefois deuxième ! Suivie de la charolaise. »

C’est « un produit de niche raffiné », assure Fabrice Homblé, le directeur de la maison.

L'intégralité de l'article est à lire dans Terres et Territoires.

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 22 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 20 juillet, 32 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Publicité