Aller au contenu principal

Tendance déco
La peau de vache reprend du poil de la bête dans les salons

La peau de vache serait-elle en train d’effectuer son retour dans la décoration. Une peausserie du Nord y croit fermement et y travaille. Elle s’approvisionne en peaux auprès de tanneries situées en Europe pour proposer des produits de niche fabriqués à partir de « matière noble ».

© Maison Thuret

Si vous êtes vegan, antispéciste ou militant d’un mouvement animaliste, mieux vaut passer votre chemin et ne pas lire cet article. Car il y est question de produits issus de l’élevage d’animaux, et plus précisément de leur peau. Terres et Territoires a choisi ce 21 janvier de présenter la Maison Thuret, installée à Toufflers dans le Nord. L’entreprise née en 2013sélectionne et vend des peaux de vaches, de moutons, de lapins mais aussi de sangliers. « La peausserie est leader en France sur la vente de ces ‘matières nobles’ », informe le journal.

Car « en matière de de décoration », poursuit Terres et Territoires, « la peau de vache semble tendance… » Et de livrer un petit palmarès. « C’est la vache normande qui remporte tous les suffrages. La prim’hosltein, emblème de l’élevage dans notre région, arrive toutefois deuxième ! Suivie de la charolaise. »

C’est « un produit de niche raffiné », assure Fabrice Homblé, le directeur de la maison.

L'intégralité de l'article est à lire dans Terres et Territoires.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité