Aller au contenu principal

La patate française se fait une place au Vietnam

© Jean-Charles Gutner

Le changement de mode alimentaire des Vietnamiens est une aubaine pour les Français. Même si on est encore loin d’un ras-le-bol du riz, le petit grain blanc commence à lasser. Et la patate devient exotique.

Du coup, après les pommes en 2015 et les kiwis en 2016, voici que la pomme de terre française s’apprête à s’envoler vers le Vietnam. Selon le ministère de l’Agriculture, 3000 tonnes de ces tubercules pourraient ainsi prendre le chemin du Vietnam tous les ans. Au total, ce pays importe 90 000 tonnes de pommes de terre fraîches dont 15 000 sont destinées à la transformation. Le ministère précise encore que les premières exportations devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Sur ce marché, la France sera en concurrence avec la Chine qui fournit l’essentiel des pommes de terre importées au Vietnam. Le troisième producteur européen compte mettre en avant la qualité et la diversité de ses pommes de terre qui s’adaptent, selon les variétés, à la cuisson vapeur, la transformation en chips… sans oublier la frite. Le Vietnam est en plein développement de la restauration rapide. Et les « french fries » pourraient bientôt détrôner les beignets de patate douce.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité