Aller au contenu principal

La patate française se fait une place au Vietnam

© Jean-Charles Gutner

Le changement de mode alimentaire des Vietnamiens est une aubaine pour les Français. Même si on est encore loin d’un ras-le-bol du riz, le petit grain blanc commence à lasser. Et la patate devient exotique.

Du coup, après les pommes en 2015 et les kiwis en 2016, voici que la pomme de terre française s’apprête à s’envoler vers le Vietnam. Selon le ministère de l’Agriculture, 3000 tonnes de ces tubercules pourraient ainsi prendre le chemin du Vietnam tous les ans. Au total, ce pays importe 90 000 tonnes de pommes de terre fraîches dont 15 000 sont destinées à la transformation. Le ministère précise encore que les premières exportations devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Sur ce marché, la France sera en concurrence avec la Chine qui fournit l’essentiel des pommes de terre importées au Vietnam. Le troisième producteur européen compte mettre en avant la qualité et la diversité de ses pommes de terre qui s’adaptent, selon les variétés, à la cuisson vapeur, la transformation en chips… sans oublier la frite. Le Vietnam est en plein développement de la restauration rapide. Et les « french fries » pourraient bientôt détrôner les beignets de patate douce.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité