Aller au contenu principal

La patate française se fait une place au Vietnam

© Jean-Charles Gutner

Le changement de mode alimentaire des Vietnamiens est une aubaine pour les Français. Même si on est encore loin d’un ras-le-bol du riz, le petit grain blanc commence à lasser. Et la patate devient exotique.

Du coup, après les pommes en 2015 et les kiwis en 2016, voici que la pomme de terre française s’apprête à s’envoler vers le Vietnam. Selon le ministère de l’Agriculture, 3000 tonnes de ces tubercules pourraient ainsi prendre le chemin du Vietnam tous les ans. Au total, ce pays importe 90 000 tonnes de pommes de terre fraîches dont 15 000 sont destinées à la transformation. Le ministère précise encore que les premières exportations devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Sur ce marché, la France sera en concurrence avec la Chine qui fournit l’essentiel des pommes de terre importées au Vietnam. Le troisième producteur européen compte mettre en avant la qualité et la diversité de ses pommes de terre qui s’adaptent, selon les variétés, à la cuisson vapeur, la transformation en chips… sans oublier la frite. Le Vietnam est en plein développement de la restauration rapide. Et les « french fries » pourraient bientôt détrôner les beignets de patate douce.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité