Aller au contenu principal

La Parthenaise en concours national au Space

Finesse et viande, et ceci avec une bonne aptitude au vêlage, voici ce que la Parthenaise a montré sur le fameux ring vert du Space avec 70 animaux triés sur le volet.

La Parthenaise a relevé le défi de tenir son concours national dans le cadre du Space, avec 70 places pour les animaux alors que cette manifestation en rassemble habituellement environ 270. « Nous avons réalisé en amont une sélection drastique, en privilégiant les adultes au détriment des jeunes et en choisissant les plus représentatifs de la race », a expliqué Didier Dupuis, président de l’organisme de sélection Parthenaise. Trente-neuf élevages issus de six départements ont participé au concours. Les juges Vincent Sachot et Florian Morin ont vu défiler sous leurs yeux des animaux très bien dressés. Ils ont mis à l’honneur ceux qui présentent beaucoup de viande et de finesse d’os, ce qui caractérise la race, tout en conservant la si précieuse aptitude au vêlage.

Les spectateurs se sont régalés avec une très belle présentation de 17 vaches qualifiées recommandées, ou encore avec le prix d’ensemble (quatre adultes et la suite) et 5 très beaux lots dans le ring.

La Parthenaise compte accéder à la génomique dans les deux à trois prochaines années, et se penche sur l’introduction dans la race du gène sans cornes. Un travail de longue haleine en perspective car le gène n’est pas présent aujourd’hui dans la population.

Le lendemain du concours, une visite d’élevage était proposée dans le cadre du Space. Le concours national sera de retour à Parthenay en 2019, comme tous les deux ans.

La suite du palmarès

Prix de championnat femelle gestante et prix de synthèse : Havane, appartenant à Denis Legeay (Maine-et-Loire).

Prix de championnat génisse : Laponie, appartenant à la SCEA Deschamps (Deux-Sèvres)

Prix de championnat jeune taureau : Le Notre, appartenant à l’EARL Bourasseau (Vendée)

Premier prix d’ensemble

Gaec maison Guillemet (Maine-et-Loire)

Champion taureau adulte

Impala, appartenant à l’EARL Clisson (Deux-Sèvres)
Il présente de très bonnes largeurs, une très bonne démarche et une bonne préparation.

Championne femelle suitée

Icone, une origine du Gaec du Riolan, suitée d’un magnifique veau de Joyeux. Elle appartient à Florian Morin (Maine-et-Loire).

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande