Aller au contenu principal

La Parthenaise en concours national au Space

Finesse et viande, et ceci avec une bonne aptitude au vêlage, voici ce que la Parthenaise a montré sur le fameux ring vert du Space avec 70 animaux triés sur le volet.

La Parthenaise a relevé le défi de tenir son concours national dans le cadre du Space, avec 70 places pour les animaux alors que cette manifestation en rassemble habituellement environ 270. « Nous avons réalisé en amont une sélection drastique, en privilégiant les adultes au détriment des jeunes et en choisissant les plus représentatifs de la race », a expliqué Didier Dupuis, président de l’organisme de sélection Parthenaise. Trente-neuf élevages issus de six départements ont participé au concours. Les juges Vincent Sachot et Florian Morin ont vu défiler sous leurs yeux des animaux très bien dressés. Ils ont mis à l’honneur ceux qui présentent beaucoup de viande et de finesse d’os, ce qui caractérise la race, tout en conservant la si précieuse aptitude au vêlage.

Les spectateurs se sont régalés avec une très belle présentation de 17 vaches qualifiées recommandées, ou encore avec le prix d’ensemble (quatre adultes et la suite) et 5 très beaux lots dans le ring.

La Parthenaise compte accéder à la génomique dans les deux à trois prochaines années, et se penche sur l’introduction dans la race du gène sans cornes. Un travail de longue haleine en perspective car le gène n’est pas présent aujourd’hui dans la population.

Le lendemain du concours, une visite d’élevage était proposée dans le cadre du Space. Le concours national sera de retour à Parthenay en 2019, comme tous les deux ans.

La suite du palmarès

Prix de championnat femelle gestante et prix de synthèse : Havane, appartenant à Denis Legeay (Maine-et-Loire).

Prix de championnat génisse : Laponie, appartenant à la SCEA Deschamps (Deux-Sèvres)

Prix de championnat jeune taureau : Le Notre, appartenant à l’EARL Bourasseau (Vendée)

Premier prix d’ensemble

Gaec maison Guillemet (Maine-et-Loire)

Champion taureau adulte

Impala, appartenant à l’EARL Clisson (Deux-Sèvres)
Il présente de très bonnes largeurs, une très bonne démarche et une bonne préparation.

Championne femelle suitée

Icone, une origine du Gaec du Riolan, suitée d’un magnifique veau de Joyeux. Elle appartient à Florian Morin (Maine-et-Loire).

Les plus lus

Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Ce jeudi 25 mai 2023, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie et des Finances pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Bruno Lemaire sur le secteur de l'élevage.
La FNB et les JA manifestent devant le ministère de l'Économie pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin
Ce jeudi 25 mai, la Fédération nationale bovine (FNB) et Jeunes Agriculteurs se sont réunis devant le ministère de l'Économie…
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger…
« La mise en place du techno-pâturage permet que l’herbe soit toujours pâturée au stade optimal, sans gaspillage », évoque Gaël Murzeau.
Pâturage tournant dynamique : « Mes salers pâturent toute l’année en rotation de 12 à 24 heures »
Au Gaec La Saint Frère, en Vendée, Gaël Murzeau s’appuie sur le techno-pâturage initié par son père il y a une dizaine d’années,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande