Aller au contenu principal

La PAC en question : le livre du week-end

La politique agricole commune est source de questionnement. L'agroéconomiste Jean-Marie Séronie livre son analyse. Une aide à la compréhension d’un sujet étroitement lié à la mondialisation. Eclairage.

Pendant longtemps responsable de la veille économique pour le compte du réseau CER France et aujourd’hui agroéconomiste indépendant, l’auteur s’interroge sur la PAC. Ce questionnement est bien illustré par la citation en exergue de l’avant-propos du livre, et qui est d’Edgard Pisani : « Quand une politique a réussi, c’est qu’elle a changé le monde et puisque le monde a changé, alors il faut changer de politique ». La PAC est-elle à bout de souffle ? Comment a-t-elle réagi face à la mondialisation, face à l’évolution des pensées économiques mises en œuvre ? Jean-Marie Séronie apporte de nombreux éléments de réponses pour éclairer, expliquer, comprendre. Il passe ensuite à une présentation d’actions possibles pour réformer la PAC et pointe les chantiers qui sont sur la table des négociations avant d’envisager un demain pour cette PAC. Il analyse enfin les nouveaux documents produits en juin 2018 sur ces sujets. Une histoire chronologique de la PAC et une bibliographie complètent l’ouvrage.

« PAC et mondialisation. Une politique européenne encore commune ? » est un livre de Jean-Marie Séronie paru aux éditions Quae.

Prix : 16,50 euros

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité