Aller au contenu principal

La PAC en question : le livre du week-end

La politique agricole commune est source de questionnement. L'agroéconomiste Jean-Marie Séronie livre son analyse. Une aide à la compréhension d’un sujet étroitement lié à la mondialisation. Eclairage.

Pendant longtemps responsable de la veille économique pour le compte du réseau CER France et aujourd’hui agroéconomiste indépendant, l’auteur s’interroge sur la PAC. Ce questionnement est bien illustré par la citation en exergue de l’avant-propos du livre, et qui est d’Edgard Pisani : « Quand une politique a réussi, c’est qu’elle a changé le monde et puisque le monde a changé, alors il faut changer de politique ». La PAC est-elle à bout de souffle ? Comment a-t-elle réagi face à la mondialisation, face à l’évolution des pensées économiques mises en œuvre ? Jean-Marie Séronie apporte de nombreux éléments de réponses pour éclairer, expliquer, comprendre. Il passe ensuite à une présentation d’actions possibles pour réformer la PAC et pointe les chantiers qui sont sur la table des négociations avant d’envisager un demain pour cette PAC. Il analyse enfin les nouveaux documents produits en juin 2018 sur ces sujets. Une histoire chronologique de la PAC et une bibliographie complètent l’ouvrage.

« PAC et mondialisation. Une politique européenne encore commune ? » est un livre de Jean-Marie Séronie paru aux éditions Quae.

Prix : 16,50 euros

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité