Aller au contenu principal

La nutrition joue sur le fonctionnement de la glande mammaire

Des essais de l'Inra montrent l'importance de la nutrition sur le développement mammaire et sa résistance aux bactéries.

L'apport d'anti-oxydant est bénéfique pour la production laitière, la résistance aux mammites et les désordres peri-partum.
L'apport d'anti-oxydant est bénéfique pour la production laitière, la résistance aux mammites et les désordres peri-partum.
© F.Mechekour

«Après la puberté, la stratégie d'alimentation est essentielle pour optimiser le développement de la glande mammaire» souligne Frédéric Dessauge, de l'Inra Saint-Gilles (35). Un essai sur chèvres laitières a comparé des chèvres alimentées dès le sevrage selon les recommandations de l'Inra et des chèvres recevant du concentré à volonté jusqu’à la mise bas. « Avec le concentré à volonté, le poids vif des animaux est supérieur et il y a un développement plus précoce de la mamelle, indique le chercheur. Mais la lactation est pénalisée. » L'analyse du tissu mammaire montre en effet qu'avec du concentré à volonté, la glande mammaire produit déjà des sécrétions lactées à mi-gestation, ce qui limite ensuite la production après la mise-bas.

Un autre essai a été réalisé sur vache laitière en lactation sur l'effet d'un apport d'extrait de Scutelleria baïcalensis, plante utilisée en médecine chinoise traditionnelle pour ses effets hépato-protecteurs, anti-tumoral in vitro et anti-inflammatoires et que l'on retrouve aujourd'hui dans certains compléments alimentaires (Axion start de CCPA...). Dans l'essai, l'apport d'Axion start a entraîné une augmentation de la production laitière de 2,7 l/jour/vache.

Une meilleure résistance aux mammites

Des tests in vitro ont aussi été menés sur des cellules épithéliales mammaires, qui produisent le lait, et que l'on peut désormais cultiver à partir d’explants mammaires. « Ces essais montrent que, à faible concentration, Scutelleria baïcalensis augmente la viabilité des cellules épithéliales mammaires, qu'elle diminue leur mortalité et qu'elle diminuerait ainsi le risque de mammites en augmentant la protection contre les bactéries » précise le chercheur.

D'autres essais ont été menés sur l'effet anti-oxydatif de la baïcaline, principe actif de Scutelleria baïcalensis. « Les essais montrent que la baïcaline a un effet anti-oxydatif très fort, rapide et rémanent et qu'elle protège ainsi les tissus du stress oxydatif, rapporte Frédéric Dessauge. La baïcaline augmente aussi la mobilisation du tissu adipeux qui produit des anti-oxydants. Au final, Scutelleria baïcalensis apporte donc des bénéfices pour la production laitière, la résistance aux mammites et les désordres peri-partum. »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité