Aller au contenu principal

La nutrition joue sur le fonctionnement de la glande mammaire

Des essais de l'Inra montrent l'importance de la nutrition sur le développement mammaire et sa résistance aux bactéries.

L'apport d'anti-oxydant est bénéfique pour la production laitière, la résistance aux mammites et les désordres peri-partum.
L'apport d'anti-oxydant est bénéfique pour la production laitière, la résistance aux mammites et les désordres peri-partum.
© F.Mechekour

«Après la puberté, la stratégie d'alimentation est essentielle pour optimiser le développement de la glande mammaire» souligne Frédéric Dessauge, de l'Inra Saint-Gilles (35). Un essai sur chèvres laitières a comparé des chèvres alimentées dès le sevrage selon les recommandations de l'Inra et des chèvres recevant du concentré à volonté jusqu’à la mise bas. « Avec le concentré à volonté, le poids vif des animaux est supérieur et il y a un développement plus précoce de la mamelle, indique le chercheur. Mais la lactation est pénalisée. » L'analyse du tissu mammaire montre en effet qu'avec du concentré à volonté, la glande mammaire produit déjà des sécrétions lactées à mi-gestation, ce qui limite ensuite la production après la mise-bas.

Un autre essai a été réalisé sur vache laitière en lactation sur l'effet d'un apport d'extrait de Scutelleria baïcalensis, plante utilisée en médecine chinoise traditionnelle pour ses effets hépato-protecteurs, anti-tumoral in vitro et anti-inflammatoires et que l'on retrouve aujourd'hui dans certains compléments alimentaires (Axion start de CCPA...). Dans l'essai, l'apport d'Axion start a entraîné une augmentation de la production laitière de 2,7 l/jour/vache.

Une meilleure résistance aux mammites

Des tests in vitro ont aussi été menés sur des cellules épithéliales mammaires, qui produisent le lait, et que l'on peut désormais cultiver à partir d’explants mammaires. « Ces essais montrent que, à faible concentration, Scutelleria baïcalensis augmente la viabilité des cellules épithéliales mammaires, qu'elle diminue leur mortalité et qu'elle diminuerait ainsi le risque de mammites en augmentant la protection contre les bactéries » précise le chercheur.

D'autres essais ont été menés sur l'effet anti-oxydatif de la baïcaline, principe actif de Scutelleria baïcalensis. « Les essais montrent que la baïcaline a un effet anti-oxydatif très fort, rapide et rémanent et qu'elle protège ainsi les tissus du stress oxydatif, rapporte Frédéric Dessauge. La baïcaline augmente aussi la mobilisation du tissu adipeux qui produit des anti-oxydants. Au final, Scutelleria baïcalensis apporte donc des bénéfices pour la production laitière, la résistance aux mammites et les désordres peri-partum. »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité