Aller au contenu principal

La Nouvelle-Zélande demande à ses agriculteurs de développer la sylviculture pour contrebalancer les émissions de carbone de leur bétail

Afin de lutter contre le changement climatique, Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise, avait  dévoilé en octobre dernier un plan qui prévoyait de demander aux agriculteurs de payer pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage. Elle vient d’y apporter des ajustements.

changement climatique
La Première ministre néo-zélandaise estime qu’il faut réduire les gaz à effet de serre produits par le bétail dans le pays.
© Pixabay

Taxer les agriculteurs pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage comme le méthane contenu dans les pets et les rots des vaches et le protoxyde d’azote présent dans l’urine du bétail, voilà l’idée formulée par Jacinda Ardern (parti travailliste) il y a un peu moins de trois mois. Selon elle, les gaz naturellement émis par les vaches et moutons néo-zélandais figurent parmi les plus gros problèmes environnementaux du pays. Ce plan controversé ne passe toujours pas auprès des éleveurs, malgré plusieurs changements. La Nouvelle-Zélande entend bel et bien lancer la première taxe au monde sur les émissions de méthane et de protoxyde d’azote pour réduire le bilan de ses 6 millions de vaches et 26 millions de moutons.


Des arbres pour réduire les taxes

Selon la première version du plan, les éleveurs allaient devoir payer en fonction des émissions de leurs animaux, ce qui avait fait bondir la communauté agricole néo-zélandaise et provoqué des manifestations fin octobre. Les fermiers avaient demandé à la Première ministre d’abandonner cet impôt, pointant le risque d’une augmentation des prix des denrées alimentaires.

L’un des changements apportés le 21 décembre par le gouvernement inclut la possibilité de contrebalancer les émissions de carbone animales par le développement de la sylviculture dans les exploitations, afin de réduire la taxe. « Notre objectif commun est d’aider les fermiers à exporter plus, réduire leurs émissions et faire en sorte que notre secteur agricole reste compétitif », a déclaré Jacinda Ardern dans un communiqué.

 

Les éleveurs restent mécontents

Une modification qui ne satisfait toujours pas les agriculteurs néo-zélandais. « La Nouvelle-Zélande est la seule à opter pour une réponse punitive », a pour sa part critiqué dans un communiqué le président de la Fédération des fermiers néo-zélandais, Andrew Hoggard.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité