Aller au contenu principal

La Normandie préserve sa biodiversité, le Grand-Est défend ses fruits et légumes

© Réussir

Moins de régions, plus d’action ! C’était bien l’objectif de la réforme territoriale qui a conduit en 2016 la France métropolitaine à passer de 22 régions à 13. Nouvelle organisation. Nouveaux projets.

A l’ouest, la Normandie, devenue grande depuis l’union du haut et du bas, sera la première région à se doter d'une Agence régionale de la biodiversité. Depuis le vote de la loi biodiversité en août 2016, une Agence française de la biodiversité est née. Cette AFB est appelée à se décliner en agences régionales. La Normandie a donc donné le coup d’envoi, avec une première agence régionale qui verra le jour au printemps 2018. L’annonce a été faite ce 21 septembre par Hervé Morin, président de la région. La nouvelle entité aura pour mission « la préservation et la mise en valeur de la biodiversité en Normandie » et intégrera les structures existantes qui œuvrent déjà dans ce sens.

Dans le Grand Est, c’est un autre projet qui vient d’être adopté : un contrat de filière fruits et légumes. Dans cette région, le Conseil régional et l'association Univers des fruits et légumes ont signé ce 22 septembre un contrat de filière. Avec un budget annuel de plus de 2,3 millions d’euros, la Région entend soutenir « les investissements dans les exploitations agricoles » ainsi que « la promotion des productions régionales ». L’ensemble des partenaires se sont fixés cinq enjeux prioritaires : « améliorer la compétitivité de l'ensemble de la chaîne de valeur agricole», « renforcer les marchés alimentaires », « accompagner le développement agricole », « favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs » et « fortifier la place des fruits et légumes du Grand Est sur l'échiquier français et européen ». Un vaste programme engagé pour la période 2017-2020. Voire plus si affinités ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité