Aller au contenu principal

La Normandie préserve sa biodiversité, le Grand-Est défend ses fruits et légumes

© Réussir

Moins de régions, plus d’action ! C’était bien l’objectif de la réforme territoriale qui a conduit en 2016 la France métropolitaine à passer de 22 régions à 13. Nouvelle organisation. Nouveaux projets.

A l’ouest, la Normandie, devenue grande depuis l’union du haut et du bas, sera la première région à se doter d'une Agence régionale de la biodiversité. Depuis le vote de la loi biodiversité en août 2016, une Agence française de la biodiversité est née. Cette AFB est appelée à se décliner en agences régionales. La Normandie a donc donné le coup d’envoi, avec une première agence régionale qui verra le jour au printemps 2018. L’annonce a été faite ce 21 septembre par Hervé Morin, président de la région. La nouvelle entité aura pour mission « la préservation et la mise en valeur de la biodiversité en Normandie » et intégrera les structures existantes qui œuvrent déjà dans ce sens.

Dans le Grand Est, c’est un autre projet qui vient d’être adopté : un contrat de filière fruits et légumes. Dans cette région, le Conseil régional et l'association Univers des fruits et légumes ont signé ce 22 septembre un contrat de filière. Avec un budget annuel de plus de 2,3 millions d’euros, la Région entend soutenir « les investissements dans les exploitations agricoles » ainsi que « la promotion des productions régionales ». L’ensemble des partenaires se sont fixés cinq enjeux prioritaires : « améliorer la compétitivité de l'ensemble de la chaîne de valeur agricole», « renforcer les marchés alimentaires », « accompagner le développement agricole », « favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs » et « fortifier la place des fruits et légumes du Grand Est sur l'échiquier français et européen ». Un vaste programme engagé pour la période 2017-2020. Voire plus si affinités ?

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité