Aller au contenu principal

La Mutuelle Familiale demande la mise en conformité de l’évaluation des pesticides

Dans une lettre ouverte datée du 28 novembre, Sylvie Ben Jaber, présidente de la Mutuelle Familiale, demande à François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, la mise en conformité des procédures d’évaluation préalable des pesticides et un audit sur les pesticides commercialisés afin d’évaluer leur toxicité.

lettre ouverte
La Mutuelle Familiale demande la mise en conformité de l’évaluation des pesticides.
© Christian Gloria

Dans une lettre ouverte au ministre de la Santé, la présidente de Mutuelle Familiale, Sylvie Ben Jaber écrit : « l'épidémie de maladies chroniques menace la pérennité du système de santé et de protection ». Elle argumente : « Les données du régime général sur la période de 2003 à 2019 sont particulièrement inquiétantes, puisqu’elles indiquent respectivement pour les groupes 0-19 ans, 20-39 ans et 40-59 ans :

  • Une augmentation de 47 % ; 46 % et 37 % pour les maladies cardio-vasculaires,
  • Une augmentation de 71 %, 83 % et 48 % pour le diabète,
  • Une augmentation de 18 %, 30 % et 12 % pour le cancer.

Pour chacune de ces maladies, le lien avec l’exposition à des substances chimiques du quotidien est de plus en plus documenté. C’est notamment le cas des pesticides qui touchent à la fois des agriculteurs et les simples citoyens et consommateurs ».
 

Différentes études citées

La lettre mentionne ensuite les différentes études sur lesquelles s’appuie la Mutuelle Familiale : « L’expertise de l’Inserm, mise à jour en 2021, met en exergue les effets néfastes des pesticides sur la santé des professionnels mais aussi de la population générale pour lesquels un lien de présomption fort est établi. Dans le milieu agricole, 20 à 25 % des décès sont liés aux cancers, avec le développement de certains cancers beaucoup plus important que dans le reste de la population, à l’instar du cancer de la peau ou de la prostate. Les résultats de l’étude Agrican, présentés au colloque international du consortium AGRICOH en juillet dernier, démontrent que l’utilisation des pesticides est responsable de ces cancers ».

« Un déficit grave d’évaluation des pesticides avant leur mise sur le marché »

« Force est de constater que le plan Ecophyto 2018, censé réduire de 50 % en dix ans le recours aux pesticides en France, est un échec puisque cette consommation a augmenté entre 2009 et 2018 de 25 %. Mécaniquement, l’exposition aux risques liés à l’exposition  à des substances chimiques contenues dans les pesticides s’est donc accrue depuis 2018 », affirme ensuite Sylvie Ben Jaber.

Elle déplore par ailleurs un  « déficit grave d’évaluation des pesticides avant leur mise sur le marché » argumentant que « la campagne Secrets Toxiques, lancée par l’alliance de 60 organisations (initiée par Nature et Progrès, Générations futures et Campagne Glyphosate France, ndlr), a révélé en 2021 de graves problèmes dans l’application de la loi sur l’homologation des pesticides... ».

« Des tests sommaires »

Elle poursuit : « En 2019, la Cour de justice européenne a établi que les « tests sommaires » concernant la toxicité des pesticides dans leur formulation commerciale sont insuffisants pour répondre aux exigences de la réglementation ».

En s’appuyant sur ces différents points, la Mutuelle Familiale enjoint le ministre de la Santé et de la Prévention à « mettre en conformité les pratiques des agences (Anses et Efsa) avec les exigences du règlement européen REACH  et de diligenter un audit sur des pesticides déjà autorisés afin de déterminer si leur toxicité réelle a été effectivement sous-estimée ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité