Aller au contenu principal

La MSA précise comment percevoir l’indemnité inflation de 100 euros

La MSA vient d'annoncer les modalités de versement de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement pour compenser la « hausse généralisée des prix ».

© Pixabay

Face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, Jean Castex a annoncé le 21 octobre la mise en place d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois.

Pour le monde agricole, la MSA vient d’expliquer les modalités pour percevoir cette indemnité (encadrées par un décret paru au JORF du 12 décembre).
 

  • Pour l’exploitant agricole :

    « Si vous êtes chef d’entreprise ou d’exploitation, conjoint collaborateur ou aide familial agricole, la MSA vous versera directement l’aide en décembre 2021, si elle connait déjà vos coordonnées bancaires », précise la MSA. Dans le cas contraire, « vous serez contacté pour transmettre vos coordonnées bancaires afin que le versement puisse intervenir dès le mois de décembre 2021 et au plus tard en janvier 2022 », poursuit la MSA.
    Pour percevoir l’indemnité inflation, une condition : avoir des revenus d’activité (de l’année 2020) de moins de 2000 euros en moyenne par mois (soit 24 000 euros annuels). Pour les agriculteurs s’étant installés en 2021, la condition est automatiquement remplie.
     
  • Pour les salariés agricoles :

    L’indemnité inflation sera versée en décembre 2021 par l’employeur, à condition de gagner moins de 2000 euros nets en moyenne par mois (26 000 euros bruts au total) entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021. L'aide doit être versée au plus tard le 28 février.
    Une fois versée, l’aide sera visible sur le bulletin de paie sous le libellé « indemnité inflation – aide exceptionnelle de l’Etat ».
    « Les employeurs agricoles seront intégralement remboursés via une aide au paiement sur les cotisations et contributions sociales versées à la MSA sur leur déclaration sociale suivant le versement de l’indemnité », explique la MSA.
     
  • Pour les retraités :

    Pour les retraités du secteur agricole, l’aide sera versée par le biais de la Carsat de la région ou de la MSA en février 2022, sur la base du montant de la pension de retraite de base et complémentaire, y compris une éventuelle pension de réversion, d’octobre 2021.
     
  • Pour les étudiants :

    Les étudiants non boursiers, sans activité professionnelle, quel que soit leur âge, percevant une aide au logement de la part de la MSA, recevront l’indemnité inflation en janvier 2022.
     
  • Pour ceux bénéficiant de revenus de substitution ou d’une pension d’invalidité :

    La MSA indique : « si vous bénéficiez en octobre 2021 de l'une des prestations sociales suivantes, vous recevrez l'indemnité inflation par l'intermédiaire de la MSA en janvier 2022 :  
  • allocation aux adultes handicapés (AAH),  
  • revenu de solidarité active (RSA),  
  • allocation supplémentaire d’invalidité (ASI),  
  • allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), 
  • prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE à taux plein),  
  • aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS), 
  • revenu de solidarité Outre-mer (RSO),  
  • aide à la vie familiale et sociale (AVFS) si vous ne percevez pas d'autre pension de retraite d'un autre organisme que celui de la MSA. Dans ce cas, ce sera cet organisme qui versera l’aide. »

    « Si vous percevez une pension d'invalidité du régime agricole inférieure ou égale à 2 000 euros en octobre 2021, la MSA vous versera l'indemnité inflation en janvier 2022 » souligne encore la MSA.

 

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité