Aller au contenu principal

La MSA précise comment percevoir l’indemnité inflation de 100 euros

La MSA vient d'annoncer les modalités de versement de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement pour compenser la « hausse généralisée des prix ».

© Pixabay

Face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, Jean Castex a annoncé le 21 octobre la mise en place d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois.

Pour le monde agricole, la MSA vient d’expliquer les modalités pour percevoir cette indemnité (encadrées par un décret paru au JORF du 12 décembre).
 

  • Pour l’exploitant agricole :

    « Si vous êtes chef d’entreprise ou d’exploitation, conjoint collaborateur ou aide familial agricole, la MSA vous versera directement l’aide en décembre 2021, si elle connait déjà vos coordonnées bancaires », précise la MSA. Dans le cas contraire, « vous serez contacté pour transmettre vos coordonnées bancaires afin que le versement puisse intervenir dès le mois de décembre 2021 et au plus tard en janvier 2022 », poursuit la MSA.
    Pour percevoir l’indemnité inflation, une condition : avoir des revenus d’activité (de l’année 2020) de moins de 2000 euros en moyenne par mois (soit 24 000 euros annuels). Pour les agriculteurs s’étant installés en 2021, la condition est automatiquement remplie.
     
  • Pour les salariés agricoles :

    L’indemnité inflation sera versée en décembre 2021 par l’employeur, à condition de gagner moins de 2000 euros nets en moyenne par mois (26 000 euros bruts au total) entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021. L'aide doit être versée au plus tard le 28 février.
    Une fois versée, l’aide sera visible sur le bulletin de paie sous le libellé « indemnité inflation – aide exceptionnelle de l’Etat ».
    « Les employeurs agricoles seront intégralement remboursés via une aide au paiement sur les cotisations et contributions sociales versées à la MSA sur leur déclaration sociale suivant le versement de l’indemnité », explique la MSA.
     
  • Pour les retraités :

    Pour les retraités du secteur agricole, l’aide sera versée par le biais de la Carsat de la région ou de la MSA en février 2022, sur la base du montant de la pension de retraite de base et complémentaire, y compris une éventuelle pension de réversion, d’octobre 2021.
     
  • Pour les étudiants :

    Les étudiants non boursiers, sans activité professionnelle, quel que soit leur âge, percevant une aide au logement de la part de la MSA, recevront l’indemnité inflation en janvier 2022.
     
  • Pour ceux bénéficiant de revenus de substitution ou d’une pension d’invalidité :

    La MSA indique : « si vous bénéficiez en octobre 2021 de l'une des prestations sociales suivantes, vous recevrez l'indemnité inflation par l'intermédiaire de la MSA en janvier 2022 :  
  • allocation aux adultes handicapés (AAH),  
  • revenu de solidarité active (RSA),  
  • allocation supplémentaire d’invalidité (ASI),  
  • allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), 
  • prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE à taux plein),  
  • aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS), 
  • revenu de solidarité Outre-mer (RSO),  
  • aide à la vie familiale et sociale (AVFS) si vous ne percevez pas d'autre pension de retraite d'un autre organisme que celui de la MSA. Dans ce cas, ce sera cet organisme qui versera l’aide. »

    « Si vous percevez une pension d'invalidité du régime agricole inférieure ou égale à 2 000 euros en octobre 2021, la MSA vous versera l'indemnité inflation en janvier 2022 » souligne encore la MSA.

 

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Alexis Le Rossignol, dans la campagne
Alexis Le Rossignol, humoriste France Inter inspiré du bon sens paysan
Auteur d’une chronique humoristique chaque semaine sur France Inter, Alexis Le Rossignol aime à parler du monde rural et nous…
Publicité