Aller au contenu principal

Social
La MSA lance son nouveau plan santé-sécurité au travail en agriculture 2021-2025

Ce plan, fruit d’un travail accompli par l’ensemble des 35 MSA, vise à soutenir les exploitants, les entreprises et les salariés des métiers de l’agriculture qui s’inscrivent dans un contexte de développement, de changements et de crises.

travail agriculteur
La MSA souhaite continuer à développer les actions de prévention de tous les risques et les situations qui peuvent compromettre la capacité des personnes à rester en activité.
© J.C. Gutner

La MSA explique ce que son nouveau plan santé-sécurité au travail en agriculture comprend des accompagnements en prévention primaire et propose une approche systémique, orientée sur l’activité de travail. Il s’articule autour d’actions « incontournables », déployées sur tout le territoire, et d’ « ambitions » qui répondent à des besoins locaux et à des initiatives collectives territoriales

Ce nouveau plan englobe trois axes. Le premier s’intitule « Agir pour préserver la santé dans l’activité de travail ». La MSA souhaite continuer à développer les actions de prévention de tous les risques et les situations qui peuvent compromettre à court, moyen ou long terme, la capacité des personnes à rester en activité : troubles musculosquelettiques (TMS) et/ou troubles psychosociaux (TPS), utilisation des machines, accidents de chutes de hauteur, employabilité des actifs agricoles, etc. Le régime agricole prolonge ses actions engagées dans le cadre du PSST 2016-2020 afin de poursuivre celles qui ont fait leur preuve, en tirer les bénéfices, les évaluer et les réajuster si nécessaire.
 

Développer la prévention primaire

« Accompagner les projets et les transitions » est le deuxième axe de travail. Le secteur agricole traverse une période marquée par de très fortes évolutions dans plusieurs domaines : techniques, modes de production, attentes environnementales et sociétales, crise sanitaire sans précédent. Les services de santé-sécurité au travail de la MSA souhaitent instruire les liens entre santé et travail auprès des entreprises, des exploitants et des filières, tout en tenant compte des préoccupations et des projets des adhérents. Dans ce contexte de profonde mutation, la MSA entend développer la prévention primaire concernant la conception et l’aménagement des lieux de travail, des matériels et des organisations.

« Développer la relation de service » est le troisième axe privilégié par la MSA qui veut ouvrir largement la possibilité d’innover en matière de prévention à partir des attentes exprimées par les entreprises, les salariés et les filières sur les territoires. Grâce à son guichet unique, à sa volonté d’écoute et de construction partagée avec les adhérents et partenaires locaux, régionaux, nationaux, le régime agricole mettra en œuvre des actions de prévention alliant santé, activité, performance, qualité, développement durable et responsabilité sociétale.

Le nouveau Plan santé sécurité au travail (PSST) 2021-2025 du régime agricole s’appuie sur les grandes orientations fixées par les pouvoirs publics pour améliorer durablement la prévention des risques professionnels dans les métiers de l’agriculture. Il s’inscrit dans les orientations du Plan Santé au Travail 4, du Plan stratégique MSA 2025, du Livre Blanc, de la stratégie santé de la MSA et intègre la politique scientifique portée par le conseil scientifique de l’institution.
 

Consulter le Plan santé sécurité au travail en agriculture 2021-2025  :

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité