Aller au contenu principal

Agriculture de précision
La modulation de densité de semis en maïs permet de faire des économies de bout de parcelle

C’est ce que l’on appelle de l’agriculture de précision. Moduler la quantité de grains m2 par m2 est une approche technique financièrement gagnante en culture de maïs. Elle permettrait d'économiser jusqu'à 50 euros/ha. Pour mesurer plus finement les effets de cette modulation, la société Dekalb a mené des expérimentations dans la Manche avec l’ETA Dubois.

© DB

Marine Nevannen est responsable d’expérimentation Grand-Ouest chez le semencier Dekalb, filiale du groupe agrochimique Bayer. Le 3 mai, elle a piloté une expérimentation avec l’ETA Dubois, à La Croix Avranchin dans la Manche. Objectif : montrer que la modulation de densité de semis du maïs peut faire gagner jusqu’à 50 euros à l’hectare par rapport à un semis conventionnel.

L’Agriculteur normand a interrogé la responsable de ces essais et réalisé une vidéo de présentation de cette journée.

« Nous sommes dans l’agriculture de précision », explique en préambule Marine Nevannen. Mais avant de parler densité de semis de maïs, il faut « connaître la densité optimale pour chacune des variétés que nous commercialisons car elles réagissent toutes différemment ». L’objectif des tests mis en œuvre est ensuite « savoir combien on gagne en faisant varier la densité de semis sur chaque m2 de la parcelle en tenant compte de son potentiel ». Il est donc important de connaître le potentiel de chaque parcelle. Ces informations fournies par cartographie, avec ou sans satellite, peuvent permettre de connaître la texture du sol, la réserve utile… Après avoir décidé de  la variété à appliquer, «  on définit la densité par zone de potentiel » explique Marine Nevannen. Toutes ces données sont rentrées dans la console du semoir capable de moduler. Et une fois qu’on est au champ, « c’est automatique ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

Publicité