Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
La mobilisation des jachères a permis de remettre 70 000 hectares en culture en France

La dérogation sur les jachères accordée en 2022 dans le cadre de la guerre en Ukraine a permis de remettre en culture 70 000 hectares sur 300 000 hectares potentiellement disponibles, selon Marc Fesneau.

dérogation jachère tournesol guerre en Ukraine
« Plus de tournesols ont été plantés ce qui a permis de compenser la baisse en rendement », s’est-il félicité Marc Fesneau ce jour à Madrid.
© pixabay

« La dérogation décidée en mars (sur les jachères dans l’Union européenne dans le cadre de la guerre en Ukraine, ndlr) a permis de remettre 70 000 hectares en culture en France » a déclaré ce matin Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. « Plus de tournesols ont été plantés ce qui a permis de compenser la baisse en rendement », s’est-il félicité, à l’occasion d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas.

Le 23 mars 2022, la Commission européenne avait pris la décision d’autoriser à titre dérogatoire les jachères pour la campagne 2022. La France avait décidé d’activer cette possibilité pour la conduite d’une culture de printemps (protéagineux, oléagineux et céréales hors chanvre industriel).

Le ministère de l’agriculture rappelait alors que les surfaces en jachères représentent près de 300 000 hectares soit plus de 1% de la surface agricole utile en France (26,7 millions d’hectares), et presque 2% de la surface en terres arables.

Pour rappel, fin juillet la Commission européenne a donné son feu vert à la prolongation de cette dérogation sur l’année 2023. Le ministre de l’Agriculture a précisé les règles pour la France début août.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité