Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
La mobilisation des jachères a permis de remettre 70 000 hectares en culture en France

La dérogation sur les jachères accordée en 2022 dans le cadre de la guerre en Ukraine a permis de remettre en culture 70 000 hectares sur 300 000 hectares potentiellement disponibles, selon Marc Fesneau.

dérogation jachère tournesol guerre en Ukraine
« Plus de tournesols ont été plantés ce qui a permis de compenser la baisse en rendement », s’est-il félicité Marc Fesneau ce jour à Madrid.
© pixabay

« La dérogation décidée en mars (sur les jachères dans l’Union européenne dans le cadre de la guerre en Ukraine, ndlr) a permis de remettre 70 000 hectares en culture en France » a déclaré ce matin Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. « Plus de tournesols ont été plantés ce qui a permis de compenser la baisse en rendement », s’est-il félicité, à l’occasion d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas.

Le 23 mars 2022, la Commission européenne avait pris la décision d’autoriser à titre dérogatoire les jachères pour la campagne 2022. La France avait décidé d’activer cette possibilité pour la conduite d’une culture de printemps (protéagineux, oléagineux et céréales hors chanvre industriel).

Le ministère de l’agriculture rappelait alors que les surfaces en jachères représentent près de 300 000 hectares soit plus de 1% de la surface agricole utile en France (26,7 millions d’hectares), et presque 2% de la surface en terres arables.

Pour rappel, fin juillet la Commission européenne a donné son feu vert à la prolongation de cette dérogation sur l’année 2023. Le ministre de l’Agriculture a précisé les règles pour la France début août.

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
Publicité