Aller au contenu principal

La ministre Jacqueline Gourault veut revitaliser les territoires autour de « petites villes de demain »

« Vous avez été des précurseurs avec des programmes ambitieux », a dit la ministre Jacqueline Gourault aux élus du Cantal. Il était donc bien naturel qu’elle choisisse ce département rural pour venir prendre la température de la revitalisation des territoires et y présenter son futur plan « petites villes de demain ».

Nom de code ORT, comme Opération de revitalisation du territoire. Dans le Cantal, cette opération a fait l’objet d’une signature le 19 décembre. Et c’est pour en prendre toute la mesure que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités locales, a fait le déplacement dans ce département le 7 février. L’ORT est soutenue financièrement par l’Etat et « se déroule selon six axes », énonce l’Union du Cantal : « développement économique, développement durable, patrimoine, services publics, culture du lien social, rénovation de l’habitat.

Un plan « petites villes de demain »

La ministre a visité le centre historique de Saint-Flour, « dont les aménagements sont prioritaires dans le cadre de cette ORT » et salué l’opération. C’est de ce département d’Auvergne qu’elle a annoncé également la mise en place d’un plan « petites villes de demain » qui sera finalisé dans les prochains mois, après les municipales. Saint-Flour pourrait être candidate à ce plan, estime-telle.

Au programme de la journée également : inauguration de la Maison France Service (MFS) à Murat ainsi qu’à Maurs, visite du fablab et de l’espace de co-working « Cocotte numérique » à Murat.

Lors de cette journée, Jacqueline Gourault a signé également la convention départementale France services, un label synonyme de « progression qualitative des services », indique l’Union du Cantal. Elle a ainsi souligné que l’État apporte « 30 000 € par an pour le fonctionnement » de chaque MFS. « Un État qui, a-t-elle rappelé, a labellisé à ce jour près 460 MFS et leur consacrera une enveloppe de 18,5 M€ annuels », ajoute le journal cantalien.

 

Lire l’intégralité de l’article « Opération revitalisation du territoire et maisons France services au programme de la ministre » dans l’Union du Cantal.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Publicité