Aller au contenu principal

La ministre Jacqueline Gourault veut revitaliser les territoires autour de « petites villes de demain »

« Vous avez été des précurseurs avec des programmes ambitieux », a dit la ministre Jacqueline Gourault aux élus du Cantal. Il était donc bien naturel qu’elle choisisse ce département rural pour venir prendre la température de la revitalisation des territoires et y présenter son futur plan « petites villes de demain ».

Nom de code ORT, comme Opération de revitalisation du territoire. Dans le Cantal, cette opération a fait l’objet d’une signature le 19 décembre. Et c’est pour en prendre toute la mesure que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités locales, a fait le déplacement dans ce département le 7 février. L’ORT est soutenue financièrement par l’Etat et « se déroule selon six axes », énonce l’Union du Cantal : « développement économique, développement durable, patrimoine, services publics, culture du lien social, rénovation de l’habitat.

Un plan « petites villes de demain »

La ministre a visité le centre historique de Saint-Flour, « dont les aménagements sont prioritaires dans le cadre de cette ORT » et salué l’opération. C’est de ce département d’Auvergne qu’elle a annoncé également la mise en place d’un plan « petites villes de demain » qui sera finalisé dans les prochains mois, après les municipales. Saint-Flour pourrait être candidate à ce plan, estime-telle.

Au programme de la journée également : inauguration de la Maison France Service (MFS) à Murat ainsi qu’à Maurs, visite du fablab et de l’espace de co-working « Cocotte numérique » à Murat.

Lors de cette journée, Jacqueline Gourault a signé également la convention départementale France services, un label synonyme de « progression qualitative des services », indique l’Union du Cantal. Elle a ainsi souligné que l’État apporte « 30 000 € par an pour le fonctionnement » de chaque MFS. « Un État qui, a-t-elle rappelé, a labellisé à ce jour près 460 MFS et leur consacrera une enveloppe de 18,5 M€ annuels », ajoute le journal cantalien.

 

Lire l’intégralité de l’article « Opération revitalisation du territoire et maisons France services au programme de la ministre » dans l’Union du Cantal.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité