Aller au contenu principal

La Meije sous les pieds : le livre du week-end

La Meije enfin gravie. Cet exploit est celui de Gaspard, le paysan des Alpes. L'histoire raconte l'escalade de l'extrême pour parvenir au sommet de ce pic perché à 4000 m. En 1877.

Certains s’en souviennent peut-être : en 1984, FR3 diffusait un film de Bernard Choquet intitulé tout simplement « Gaspard de la Meije ». Il était inspiré du livre d’Isabelle Scheibli, journaliste, fille d’alpiniste et femme de guide. C’est ce livre qui est publié aujourd’hui par Glénat et qui raconte la vie et l’épopée victorieuse de Pierre Gaspard face à l’un des derniers grands sommets des Alpes françaises non encore gravies à son époque, c’est-à-dire en 1877. Certes, l’ascension du grand pic de la Meije, qui ne dépasse pas les 4000 mètres d’altitude, peut faire sourire aujourd’hui quand les grands alpinistes enchaînent les 8000 mètres dans l’Himalaya. Mais ce livre raconte toutes les difficultés de ce sommet qui ne voulait pas se donner à ceux qui tentaient l’escalade. Et bien sûr, avec le contexte de l’époque (parties grimpées pieds nus, matériels peu performants…), ce roman prend aux tripes, s’imprègne dans les chairs et dans les esprits. Il raconte aussi la volonté d’un « petit » paysan des Alpes à vouloir toujours mieux pour sa famille.

« Le roman de Gaspard de la Meije » est un livre d’Isabelle Scheibli paru aux éditions Glénat.

Prix : 15,95 euros

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité