Aller au contenu principal

La Meije sous les pieds : le livre du week-end

La Meije enfin gravie. Cet exploit est celui de Gaspard, le paysan des Alpes. L'histoire raconte l'escalade de l'extrême pour parvenir au sommet de ce pic perché à 4000 m. En 1877.

Certains s’en souviennent peut-être : en 1984, FR3 diffusait un film de Bernard Choquet intitulé tout simplement « Gaspard de la Meije ». Il était inspiré du livre d’Isabelle Scheibli, journaliste, fille d’alpiniste et femme de guide. C’est ce livre qui est publié aujourd’hui par Glénat et qui raconte la vie et l’épopée victorieuse de Pierre Gaspard face à l’un des derniers grands sommets des Alpes françaises non encore gravies à son époque, c’est-à-dire en 1877. Certes, l’ascension du grand pic de la Meije, qui ne dépasse pas les 4000 mètres d’altitude, peut faire sourire aujourd’hui quand les grands alpinistes enchaînent les 8000 mètres dans l’Himalaya. Mais ce livre raconte toutes les difficultés de ce sommet qui ne voulait pas se donner à ceux qui tentaient l’escalade. Et bien sûr, avec le contexte de l’époque (parties grimpées pieds nus, matériels peu performants…), ce roman prend aux tripes, s’imprègne dans les chairs et dans les esprits. Il raconte aussi la volonté d’un « petit » paysan des Alpes à vouloir toujours mieux pour sa famille.

« Le roman de Gaspard de la Meije » est un livre d’Isabelle Scheibli paru aux éditions Glénat.

Prix : 15,95 euros

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité