Aller au contenu principal

La Meije sous les pieds : le livre du week-end

La Meije enfin gravie. Cet exploit est celui de Gaspard, le paysan des Alpes. L'histoire raconte l'escalade de l'extrême pour parvenir au sommet de ce pic perché à 4000 m. En 1877.

Certains s’en souviennent peut-être : en 1984, FR3 diffusait un film de Bernard Choquet intitulé tout simplement « Gaspard de la Meije ». Il était inspiré du livre d’Isabelle Scheibli, journaliste, fille d’alpiniste et femme de guide. C’est ce livre qui est publié aujourd’hui par Glénat et qui raconte la vie et l’épopée victorieuse de Pierre Gaspard face à l’un des derniers grands sommets des Alpes françaises non encore gravies à son époque, c’est-à-dire en 1877. Certes, l’ascension du grand pic de la Meije, qui ne dépasse pas les 4000 mètres d’altitude, peut faire sourire aujourd’hui quand les grands alpinistes enchaînent les 8000 mètres dans l’Himalaya. Mais ce livre raconte toutes les difficultés de ce sommet qui ne voulait pas se donner à ceux qui tentaient l’escalade. Et bien sûr, avec le contexte de l’époque (parties grimpées pieds nus, matériels peu performants…), ce roman prend aux tripes, s’imprègne dans les chairs et dans les esprits. Il raconte aussi la volonté d’un « petit » paysan des Alpes à vouloir toujours mieux pour sa famille.

« Le roman de Gaspard de la Meije » est un livre d’Isabelle Scheibli paru aux éditions Glénat.

Prix : 15,95 euros

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité