Aller au contenu principal

La Meije sous les pieds : le livre du week-end

La Meije enfin gravie. Cet exploit est celui de Gaspard, le paysan des Alpes. L'histoire raconte l'escalade de l'extrême pour parvenir au sommet de ce pic perché à 4000 m. En 1877.

Certains s’en souviennent peut-être : en 1984, FR3 diffusait un film de Bernard Choquet intitulé tout simplement « Gaspard de la Meije ». Il était inspiré du livre d’Isabelle Scheibli, journaliste, fille d’alpiniste et femme de guide. C’est ce livre qui est publié aujourd’hui par Glénat et qui raconte la vie et l’épopée victorieuse de Pierre Gaspard face à l’un des derniers grands sommets des Alpes françaises non encore gravies à son époque, c’est-à-dire en 1877. Certes, l’ascension du grand pic de la Meije, qui ne dépasse pas les 4000 mètres d’altitude, peut faire sourire aujourd’hui quand les grands alpinistes enchaînent les 8000 mètres dans l’Himalaya. Mais ce livre raconte toutes les difficultés de ce sommet qui ne voulait pas se donner à ceux qui tentaient l’escalade. Et bien sûr, avec le contexte de l’époque (parties grimpées pieds nus, matériels peu performants…), ce roman prend aux tripes, s’imprègne dans les chairs et dans les esprits. Il raconte aussi la volonté d’un « petit » paysan des Alpes à vouloir toujours mieux pour sa famille.

« Le roman de Gaspard de la Meije » est un livre d’Isabelle Scheibli paru aux éditions Glénat.

Prix : 15,95 euros

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Publicité