Aller au contenu principal

Vos bottes sont-elles durables ? Aigle met en place un QR code pour vous informer

L’entreprise Aigle a décidé de se doter de la technologie de la « blockchain ». Ce système de traçabilité numérique certifie l’authenticité des données communiquées par chacun des maillons de la chaîne de fabrication du produit. Grâce à un QR code présent sur les articles, les clients vont pouvoir être informés sur l’origine des produits mais également sur l’impact environnemental et social des produits.

Fidèle à son esprit pionnier, la marque Aigle met en place un système de QR code pour fournir à ses clients, grâce à la « blockchain », des informations sur l’origine des produits et sur leur impact environnemental et social.
© zeesenboot / flickr

C’est une entreprise française qui perpétue le « made in France » depuis 1853. La marque Aigle est connue notamment par les professionnels de l’agriculture pour ses bottes en caoutchouc naturel.

En 2022, la filiale de MF Brands Group a décidé de mettre en place la traçabilité numérique. L’objectif est d’anticiper les réglementations à venir et de mieux informer et sensibiliser ses clients aux enjeux climatiques.

Un QR code pour tout savoir sur le parcours du produit

La mise en place de QR codes pour fournir des informations certifiées grâce à la « blockchain » va permettre d’informer les clients sur l’origine des produits mais également sur l’impact environnemental et social de ses créations. 37 modèles de bottes et 16 modèles textile vont bénéficier de cette innovation dès ce printemps.

Par le biais du QR code accolé à l’étiquette des produits, le fabricant donne accès à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement de l’article. Où ont été cultivées les matières premières ? Qui a confectionné le produit ? Qui en a contrôlé la qualité ? Comment a-t-il été stocké et réceptionné ? Le client peut obtenir des réponses à toutes ces questions en scannant le QR code.

Cette démarche est dans la droite ligne tracée par l’entreprise. En 2021, la marque est devenue « entreprise à mission » avec une raison d’être inscrite dans ses statuts qui retranscrit ses engagements environnementaux : « Permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ». Elle s’efforce ainsi de maîtriser son impact environnemental en défendant le savoir-faire français et la durabilité de ses produits, tout en augmentant la part de matériaux recyclés dans ses collections.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité