Vos bottes sont-elles durables ? Aigle met en place un QR code pour vous informer
L’entreprise Aigle a décidé de se doter de la technologie de la « blockchain ». Ce système de traçabilité numérique certifie l’authenticité des données communiquées par chacun des maillons de la chaîne de fabrication du produit. Grâce à un QR code présent sur les articles, les clients vont pouvoir être informés sur l’origine des produits mais également sur l’impact environnemental et social des produits.
L’entreprise Aigle a décidé de se doter de la technologie de la « blockchain ». Ce système de traçabilité numérique certifie l’authenticité des données communiquées par chacun des maillons de la chaîne de fabrication du produit. Grâce à un QR code présent sur les articles, les clients vont pouvoir être informés sur l’origine des produits mais également sur l’impact environnemental et social des produits.

C’est une entreprise française qui perpétue le « made in France » depuis 1853. La marque Aigle est connue notamment par les professionnels de l’agriculture pour ses bottes en caoutchouc naturel.
En 2022, la filiale de MF Brands Group a décidé de mettre en place la traçabilité numérique. L’objectif est d’anticiper les réglementations à venir et de mieux informer et sensibiliser ses clients aux enjeux climatiques.
Un QR code pour tout savoir sur le parcours du produit
La mise en place de QR codes pour fournir des informations certifiées grâce à la « blockchain » va permettre d’informer les clients sur l’origine des produits mais également sur l’impact environnemental et social de ses créations. 37 modèles de bottes et 16 modèles textile vont bénéficier de cette innovation dès ce printemps.
Par le biais du QR code accolé à l’étiquette des produits, le fabricant donne accès à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement de l’article. Où ont été cultivées les matières premières ? Qui a confectionné le produit ? Qui en a contrôlé la qualité ? Comment a-t-il été stocké et réceptionné ? Le client peut obtenir des réponses à toutes ces questions en scannant le QR code.
Cette démarche est dans la droite ligne tracée par l’entreprise. En 2021, la marque est devenue « entreprise à mission » avec une raison d’être inscrite dans ses statuts qui retranscrit ses engagements environnementaux : « Permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ». Elle s’efforce ainsi de maîtriser son impact environnemental en défendant le savoir-faire français et la durabilité de ses produits, tout en augmentant la part de matériaux recyclés dans ses collections.