Aller au contenu principal

Vos bottes sont-elles durables ? Aigle met en place un QR code pour vous informer

L’entreprise Aigle a décidé de se doter de la technologie de la « blockchain ». Ce système de traçabilité numérique certifie l’authenticité des données communiquées par chacun des maillons de la chaîne de fabrication du produit. Grâce à un QR code présent sur les articles, les clients vont pouvoir être informés sur l’origine des produits mais également sur l’impact environnemental et social des produits.

Fidèle à son esprit pionnier, la marque Aigle met en place un système de QR code pour fournir à ses clients, grâce à la « blockchain », des informations sur l’origine des produits et sur leur impact environnemental et social.
© zeesenboot / flickr

C’est une entreprise française qui perpétue le « made in France » depuis 1853. La marque Aigle est connue notamment par les professionnels de l’agriculture pour ses bottes en caoutchouc naturel.

En 2022, la filiale de MF Brands Group a décidé de mettre en place la traçabilité numérique. L’objectif est d’anticiper les réglementations à venir et de mieux informer et sensibiliser ses clients aux enjeux climatiques.

Un QR code pour tout savoir sur le parcours du produit

La mise en place de QR codes pour fournir des informations certifiées grâce à la « blockchain » va permettre d’informer les clients sur l’origine des produits mais également sur l’impact environnemental et social de ses créations. 37 modèles de bottes et 16 modèles textile vont bénéficier de cette innovation dès ce printemps.

Par le biais du QR code accolé à l’étiquette des produits, le fabricant donne accès à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement de l’article. Où ont été cultivées les matières premières ? Qui a confectionné le produit ? Qui en a contrôlé la qualité ? Comment a-t-il été stocké et réceptionné ? Le client peut obtenir des réponses à toutes ces questions en scannant le QR code.

Cette démarche est dans la droite ligne tracée par l’entreprise. En 2021, la marque est devenue « entreprise à mission » avec une raison d’être inscrite dans ses statuts qui retranscrit ses engagements environnementaux : « Permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ». Elle s’efforce ainsi de maîtriser son impact environnemental en défendant le savoir-faire français et la durabilité de ses produits, tout en augmentant la part de matériaux recyclés dans ses collections.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité