Aller au contenu principal

Vos bottes sont-elles durables ? Aigle met en place un QR code pour vous informer

L’entreprise Aigle a décidé de se doter de la technologie de la « blockchain ». Ce système de traçabilité numérique certifie l’authenticité des données communiquées par chacun des maillons de la chaîne de fabrication du produit. Grâce à un QR code présent sur les articles, les clients vont pouvoir être informés sur l’origine des produits mais également sur l’impact environnemental et social des produits.

Fidèle à son esprit pionnier, la marque Aigle met en place un système de QR code pour fournir à ses clients, grâce à la « blockchain », des informations sur l’origine des produits et sur leur impact environnemental et social.
© zeesenboot / flickr

C’est une entreprise française qui perpétue le « made in France » depuis 1853. La marque Aigle est connue notamment par les professionnels de l’agriculture pour ses bottes en caoutchouc naturel.

En 2022, la filiale de MF Brands Group a décidé de mettre en place la traçabilité numérique. L’objectif est d’anticiper les réglementations à venir et de mieux informer et sensibiliser ses clients aux enjeux climatiques.

Un QR code pour tout savoir sur le parcours du produit

La mise en place de QR codes pour fournir des informations certifiées grâce à la « blockchain » va permettre d’informer les clients sur l’origine des produits mais également sur l’impact environnemental et social de ses créations. 37 modèles de bottes et 16 modèles textile vont bénéficier de cette innovation dès ce printemps.

Par le biais du QR code accolé à l’étiquette des produits, le fabricant donne accès à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement de l’article. Où ont été cultivées les matières premières ? Qui a confectionné le produit ? Qui en a contrôlé la qualité ? Comment a-t-il été stocké et réceptionné ? Le client peut obtenir des réponses à toutes ces questions en scannant le QR code.

Cette démarche est dans la droite ligne tracée par l’entreprise. En 2021, la marque est devenue « entreprise à mission » avec une raison d’être inscrite dans ses statuts qui retranscrit ses engagements environnementaux : « Permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ». Elle s’efforce ainsi de maîtriser son impact environnemental en défendant le savoir-faire français et la durabilité de ses produits, tout en augmentant la part de matériaux recyclés dans ses collections.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité