Aller au contenu principal

La majorité des Français ne mangent pas de fraises en hiver - normal

© Jean-Charles Gutner

Vous aimez voir des tomates dans votre assiette hiver comme été. Eh bien vous êtes un consommateur à comportement minoritaire. Car en matière de fruits et légumes, la saisonnalité est le critère de choix n°1. Selon le baromètre Ipsos réalisé pour Interfel, l’interprofession des fruits et légumes, 81% des Français disent être attentifs à la saisonnalité lorsqu’ils achètent des fruits et légumes. Selon ces résultats diffusés le 30 mars, la saisonnalité est même le critère de choix numéro 1 pour 36% des personnes interrogées. Le prix n’est que le deuxième facteur, puisqu’il n’est l’élément le plus déterminant que pour 21% des personnes interrogées. L’aspect, troisième critère, est placé en tête par 14 % des Français enquêtés. Avec l’arrivée de nouveaux fruits et légumes frais, le printemps est une période propice à ce type d’achat. 48% des sondés prévoient d’acheter plus de fruits que cet hiver, 30% pour les légumes. Donc, si Madame a envie de fraises au printemps, arrêtez de dire n’importe quoi. Ce n’est pas suspect. Vu que les fraises ne poussent pas en hiver, c’est juste normal…

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité