Aller au contenu principal

La majorité des Français ne mangent pas de fraises en hiver - normal

© Jean-Charles Gutner

Vous aimez voir des tomates dans votre assiette hiver comme été. Eh bien vous êtes un consommateur à comportement minoritaire. Car en matière de fruits et légumes, la saisonnalité est le critère de choix n°1. Selon le baromètre Ipsos réalisé pour Interfel, l’interprofession des fruits et légumes, 81% des Français disent être attentifs à la saisonnalité lorsqu’ils achètent des fruits et légumes. Selon ces résultats diffusés le 30 mars, la saisonnalité est même le critère de choix numéro 1 pour 36% des personnes interrogées. Le prix n’est que le deuxième facteur, puisqu’il n’est l’élément le plus déterminant que pour 21% des personnes interrogées. L’aspect, troisième critère, est placé en tête par 14 % des Français enquêtés. Avec l’arrivée de nouveaux fruits et légumes frais, le printemps est une période propice à ce type d’achat. 48% des sondés prévoient d’acheter plus de fruits que cet hiver, 30% pour les légumes. Donc, si Madame a envie de fraises au printemps, arrêtez de dire n’importe quoi. Ce n’est pas suspect. Vu que les fraises ne poussent pas en hiver, c’est juste normal…

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 16 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité