Aller au contenu principal

Biodiversité
Créer 10 000 mares dans les exploitations agricoles, voilà ce que propose la LPO

Les représentants de la LPO et d’Humanité bio diversité ont été reçus par Marc Fesneau. A cette occasion, ils ont présenté différentes idées pour la protection de la biodiversité en direction du secteur agricole.

mare au milieu d'un champ
© Nicole Ouvrard

Les représentants de deux associations écologistes, la LPO (protection des oiseaux) et Humanité et biodiversité, ont été reçus le 19 juin par le ministre de l'Agriculture, à qui ils ont proposé des mesures pour « positiver les relations entre les associations de protection de la nature et le ministère de l'Agriculture», rapporte Allain Bougrain-Dubourg à nos confrères d'Agra Presse. À ce titre, les associations ont proposé la création de 10 000 mares dans les exploitations agricoles. « En vérité, j'en souhaiterais plutôt 40 000, soit dans 10 % des exploitations, mais si nous pouvions en créer 5 000, nous aurions déjà avancé », explique le patron de la LPO, qui vante la capacité de ces infrastructures « à dynamiser très rapidement la biodiversité», et à «témoigner de l'action des agriculteurs ».

Le Pacte sur la haie : une initiative jugée « intéressante »

En outre, les associations ont évoqué le Pacte sur la haie porté par la Rue de Varenne, qui doit être présenté en juillet. Elles trouvent l'initiative « intéressante ». Dans ce cadre, les ONG se disent ouvertes, « avec beaucoup de réserves », à ce que des linéaires de haies puissent être « soldés s'il y a compensation par ailleurs ». Les associations sont par ailleurs toujours dans l'attente de précisions sur l'objectif annoncé fin 2022 de planter un milliard d'arbres d'ici 2032, qu'elles soutiennent vivement.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité