Aller au contenu principal

Biodiversité
Créer 10 000 mares dans les exploitations agricoles, voilà ce que propose la LPO

Les représentants de la LPO et d’Humanité bio diversité ont été reçus par Marc Fesneau. A cette occasion, ils ont présenté différentes idées pour la protection de la biodiversité en direction du secteur agricole.

mare au milieu d'un champ
© Nicole Ouvrard

Les représentants de deux associations écologistes, la LPO (protection des oiseaux) et Humanité et biodiversité, ont été reçus le 19 juin par le ministre de l'Agriculture, à qui ils ont proposé des mesures pour « positiver les relations entre les associations de protection de la nature et le ministère de l'Agriculture», rapporte Allain Bougrain-Dubourg à nos confrères d'Agra Presse. À ce titre, les associations ont proposé la création de 10 000 mares dans les exploitations agricoles. « En vérité, j'en souhaiterais plutôt 40 000, soit dans 10 % des exploitations, mais si nous pouvions en créer 5 000, nous aurions déjà avancé », explique le patron de la LPO, qui vante la capacité de ces infrastructures « à dynamiser très rapidement la biodiversité», et à «témoigner de l'action des agriculteurs ».

Le Pacte sur la haie : une initiative jugée « intéressante »

En outre, les associations ont évoqué le Pacte sur la haie porté par la Rue de Varenne, qui doit être présenté en juillet. Elles trouvent l'initiative « intéressante ». Dans ce cadre, les ONG se disent ouvertes, « avec beaucoup de réserves », à ce que des linéaires de haies puissent être « soldés s'il y a compensation par ailleurs ». Les associations sont par ailleurs toujours dans l'attente de précisions sur l'objectif annoncé fin 2022 de planter un milliard d'arbres d'ici 2032, qu'elles soutiennent vivement.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité