Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La lentille verte du Puy bien gonflée

© Lentille verte du Puy

Pour Laurent Wauquiez, fraîchement élu à la tête du parti Les Républicains, c’est la semaine des bonnes nouvelles. Celle qui vient de tomber est de taille : une augmentation de 40 % de la production de lentille du Puy.

Pour l’homme politique, ancien maire du Puy-en Velay, qui se veut très attaché au monde rural de la Haute-Loire, cette information est, à n’en pas douter, bien plus grosse qu’une petite graine de légumineuses. Au total, 30 550 quintaux ont été récoltés en 2017. Les surfaces étaient cette année de 3845 hectares, sensiblement identiques à 2016. Ce sont surtout les rendements qui ont été au rendez-vous avec une moyenne de 8 qx/ha en 2017 contre 5 qx/ha l’année précédente.

Reste maintenant à assurer la commercialisation de cette meilleure récolte. Sur ce point, l’interprofession est très confiante. Pour son président Laurent Beraud, la lentille verte du Puy « bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs ». Une renommée renforcée par les actions de promotion telles que celles organisées en 2017 au Salon de l’agriculture et sur le Tour de France. Sans oublier le parrainage du club Le Puy Foot 43.

Ca roule pour la lentille française. Et même pas peur de la lentille du Canada.

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité