Aller au contenu principal

La lentille verte du Puy bien gonflée

© Lentille verte du Puy

Pour Laurent Wauquiez, fraîchement élu à la tête du parti Les Républicains, c’est la semaine des bonnes nouvelles. Celle qui vient de tomber est de taille : une augmentation de 40 % de la production de lentille du Puy.

Pour l’homme politique, ancien maire du Puy-en Velay, qui se veut très attaché au monde rural de la Haute-Loire, cette information est, à n’en pas douter, bien plus grosse qu’une petite graine de légumineuses. Au total, 30 550 quintaux ont été récoltés en 2017. Les surfaces étaient cette année de 3845 hectares, sensiblement identiques à 2016. Ce sont surtout les rendements qui ont été au rendez-vous avec une moyenne de 8 qx/ha en 2017 contre 5 qx/ha l’année précédente.

Reste maintenant à assurer la commercialisation de cette meilleure récolte. Sur ce point, l’interprofession est très confiante. Pour son président Laurent Beraud, la lentille verte du Puy « bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs ». Une renommée renforcée par les actions de promotion telles que celles organisées en 2017 au Salon de l’agriculture et sur le Tour de France. Sans oublier le parrainage du club Le Puy Foot 43.

Ca roule pour la lentille française. Et même pas peur de la lentille du Canada.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité