Aller au contenu principal

La lentille verte du Puy bien gonflée

© Lentille verte du Puy

Pour Laurent Wauquiez, fraîchement élu à la tête du parti Les Républicains, c’est la semaine des bonnes nouvelles. Celle qui vient de tomber est de taille : une augmentation de 40 % de la production de lentille du Puy.

Pour l’homme politique, ancien maire du Puy-en Velay, qui se veut très attaché au monde rural de la Haute-Loire, cette information est, à n’en pas douter, bien plus grosse qu’une petite graine de légumineuses. Au total, 30 550 quintaux ont été récoltés en 2017. Les surfaces étaient cette année de 3845 hectares, sensiblement identiques à 2016. Ce sont surtout les rendements qui ont été au rendez-vous avec une moyenne de 8 qx/ha en 2017 contre 5 qx/ha l’année précédente.

Reste maintenant à assurer la commercialisation de cette meilleure récolte. Sur ce point, l’interprofession est très confiante. Pour son président Laurent Beraud, la lentille verte du Puy « bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs ». Une renommée renforcée par les actions de promotion telles que celles organisées en 2017 au Salon de l’agriculture et sur le Tour de France. Sans oublier le parrainage du club Le Puy Foot 43.

Ca roule pour la lentille française. Et même pas peur de la lentille du Canada.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité