Aller au contenu principal

La Laiterie Saint-Père s'engage pour le lait de pâturage et le bien-être animal

La charte d'engagement "Bien-être animal dans la filière laitière" a été signée avec 440 élevages partenaires de la Laiterie Saint-Père, en Loire-Atlantique (groupe Agromousquetaires). 

logo Agromousquetaires
© Agromousquetaires

La charte de la Laiterie Saint-Père (LSP), en Loire-Atlantique, filiale d'Agromousquetaires, a été signée avec 440 exploitations laitières : celles sous contrat direct avec LSP et celles adhérentes de la Fruitière de Domessin (Agromousquetaires), en Isère. Sa mise en oeuvre se fera progressivement, avec pour objectif que tout le lait de la LSP réponde à la charte d'ici fin 2023.

Cette charte comporte deux volets : un sur le pâturage des vaches et un sur le bien être animal en bâtiment. Les ONG CIWF et Welfarm ont été consultées lors de son élaboration. Elle a été co-construite avec les éleveurs.

Des prairies aménagées

Pour le volet sur le pâturage, les éleveurs s'engagent à mener leurs vaches au pré 150 jours par an minimum, 6 heures par jour minimum. La pâture devra comporter "présence d'abris naturels ou artificiels, eau disponible en permanence, et une surface minimale de 15 ares par vache". Une prime sera accordée si ces pratiques sont respectées.

Une place de couchage par animal

Pour le volet sur le bien-être en bâtiment, "aucune vache ne sera à l'attache en bâtiment, il y aura une place de couchage par animal, un apport de litière en cas d'absence de matelas ou de tapis, et tous les élevages partenaires de la Laiterie Saint-Père auront reçu des formations au bien-être animal"

Le référentiel utilisé pour évaluer les élevages intègre l'ensemble des critères de l'interprofession Cniel, auxquels s'ajoutent quelques autres critères. Ce référentiel est issu d'une concertation avec les éleveurs, des ONG et des instituts techniques.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Space 2025 : le concours prim'Holstein est remporté par Madison

Madison est la grande championne du concours prim'Holstein du 18 septembre au Space 2025. C'est une fille de Delta Lamb, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière