Aller au contenu principal

Elevage porcin
La justice allemande appelée à se prononcer sur la castration des porcelets

© Julien Haler / flickr

L’information a été diffusée par Agra le 16 décembre. L’agence de presse indique que la Cour constitutionnelle allemande va se pencher sur la castration à vif des porcelets. L'organisation de protection des animaux Peta a déposé mi-novembre un recours constitutionnel contre ce procédé destiné à éviter la mauvaise odeur dégagée par la viande de certains porcs mâles. Procédure inédite, l'ONG a saisi la justice en tant que représentante des porcs, dont elle estime les droits « bafoués »: elle demande par ce biais aux
juges de leur reconnaître des droits individuels. « Aucun droit individuel n'est accordé aux animaux » dans ce texte, estime toutefois Jens Bülte, professeur spécialiste en droit des animaux à l'université de Mannheim. La requête de Peta a « peu de chances d'aboutir » car «la loi fondamentale est largement tournée vers la protection des droits humains » prédit le professeur Jens Bülte. En 2013, les députés du Bundestag ont adopté une interdiction de la castration des porcs sans anesthésie au 1er janvier 2019, avant de décider, fin 2018, de la repousser à 2021.

.L’information a suscité de nombreuses réactions sur Twitter.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité