Aller au contenu principal

Elevage porcin
La justice allemande appelée à se prononcer sur la castration des porcelets

© Julien Haler / flickr

L’information a été diffusée par Agra le 16 décembre. L’agence de presse indique que la Cour constitutionnelle allemande va se pencher sur la castration à vif des porcelets. L'organisation de protection des animaux Peta a déposé mi-novembre un recours constitutionnel contre ce procédé destiné à éviter la mauvaise odeur dégagée par la viande de certains porcs mâles. Procédure inédite, l'ONG a saisi la justice en tant que représentante des porcs, dont elle estime les droits « bafoués »: elle demande par ce biais aux
juges de leur reconnaître des droits individuels. « Aucun droit individuel n'est accordé aux animaux » dans ce texte, estime toutefois Jens Bülte, professeur spécialiste en droit des animaux à l'université de Mannheim. La requête de Peta a « peu de chances d'aboutir » car «la loi fondamentale est largement tournée vers la protection des droits humains » prédit le professeur Jens Bülte. En 2013, les députés du Bundestag ont adopté une interdiction de la castration des porcs sans anesthésie au 1er janvier 2019, avant de décider, fin 2018, de la repousser à 2021.

.L’information a suscité de nombreuses réactions sur Twitter.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 28 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité