Aller au contenu principal

DOSSIER - Guerre Russie-Ukraine : les conséquences sur l'agriculture

Le conflit déclaré par Vladimir Poutine entre la Russie et l’Ukraine va avoir toutes les conséquences humaines engendrées par les guerres. Il va aussi impacter l’économie mondiale et notamment nos marchés agricoles. Les prix des oléagineux, des céréales et du sucre partent à la hausse.

Le port d'Odessa en Ukraine. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine provoque de fortes perturbations sur les marchés agricoles.
© G Travels

[Mis à jour le 26 février]

Ce 24 février va rester un jour tristement mémorable : Vladimir Poutine a véritablement engagé le conflit russo-ukrainien. Les troupes russes ont franchi les frontières de l’Ukraine et une guerre s’amorce. Déjà des morts sont à déplorer et le bilan humain risque d’être lourd. Et au-delà de ce drame, les répercussions économiques inquiètent aussi. Les médias parlent beaucoup des répercussions possibles dans le domaine de l’énergie. L’Allemagne a gelé le 22 février son projet de gazoduc Nord Stream 2. Les Etats-Unis ripostent également en déployant une panoplie de sanctions économiques.

Dans le domaine agricole, beaucoup d’inquiétudes pèsent également sur les marchés. Le conflit fait peser une « menace sur la sécurité alimentaire » peut-on lire dans un édito de Réussir Grandes Cultures. Avant de possibles sanctions, le média Les Marchés a fait le point sur nos échanges agroalimentaires avec la Russie. Le journal a également réalisé un graphique pour expliquer comment les marchés réagissent aux tensions entre l’Ukraine et la Russie.

Le commerce des denrées alimentaires va être impacté et les titres de Réussir Agra en parlent largement. Sur les marchés des oléagineux, des céréales et du sucre, les prix vont partir à la hausse.

Au micro de BFM TV, le 23 février, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, estimait que le conflit russo-ukrainien est sujet de « forte inquiétude » pour l’agriculture française. Les derniers événements ne vont hélas pas rassurer les agriculteurs. A la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture, Vladimir Poutine risque regrettablement d’alimenter les conversations.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité