Aller au contenu principal

La guerre de la mozzarella déclarée en Italie

Mozzarella di Bufala Campana.
© The pizza bike / flickr

Lait de bufflonne ou lait de vache ? En Italie, deux camps s’opposent. La mozzarella est en plein conflit. Et la guerre des prix menace.

Cela vous a peut-être échappé mais c’est véritablement une guerre qui se joue actuellement au sud de l’Italie. Depuis des lustres, la région de Campanie s’enorgueillit de ses bufflonnes et surtout du fromage que l’on peut produire avec leur lait : la mozzarella. Mais voilà que la vache des Pouilles vient, elle aussi, d’obtenir l’autorisation de transformer son lait en fromage à pizza.

Le ministère italien de l'Agriculture a en effet accordé fin décembre une appellation d'origine contrôlée à une mozzarella de vache des Pouilles. Les défenseurs de la mozzarella de bufflonne reconnue en Campanie hurlent et ont annoncé un recours devant le tribunal administratif. « Les produits fromagers des Pouilles sont délicieux », reconnaît le consortium de défense de la mozzarella de bufflonne « mais la seule mozzarella DOP est et doit rester la nôtre, réalisée exclusivement avec du lait de bufflonne ». Un « mais » sans appel, pour préserver « le caractère typique des productions locales et le plein intérêt de la valorisation des ressources de tous les territoires ». Le fromage de bufflonne italien a obtenu son label en 1996. Après avoir connu quelques déboires et traversé une période de production délicate liée aux contaminations des décharges sauvages autour de Naples, elle a depuis connu une décennie record. La production a bondi de 31 % en 10 ans pour atteindre 44 000 tonnes en 2016. Mais le lait de bufflonne coûte trois fois plus cher que le lait de vache et le goût des deux produits est très différent. Le ministère a donc clairement fixé les contraintes pour les laiteries des Pouilles et l'obligation d'afficher qu'il s'agit de mozzarella de vache. Pourtant, la Campanie redoute la confusion entre l’authentique lait de bufflonne et celui de la vache. Sur pieds, au pâturage, difficile de se tromper. Mais en emballage plastique, au rayon fromage, la différence est moins évidente. Ici, plus question de taille de cornes, c’est la taille des caractères qui fait la différence… et la concurrence.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité