Aller au contenu principal

La grêle ravage des cultures de piment d’Espelette

Une partie du Pays basque a été frappée mardi par un violent orage de grêle qui a causé de nombreux dégâts sur les productions de piment d’Espelette.

Dégâts causés par la grêle du 20 juin 2023 chez un producteur de piments d'Espelette.
Dégâts causés par la grêle du 20 juin 2023 chez un producteur de piments d'Espelette.
© Page Facebook de la Ferme Segida

Les secteurs de Cambo, Espelette, Arbonne, Itxassou, Ustaritz, Hasparren ont été touchés le 20 juin par un orage mêlant pluie et grêle. Les dégâts sont très importants et sont qualifiés de « catastrophe » par une quarantaine de producteurs de piment d’Espelette qui ont confessé avoir perdu la quasi-totalité de leur récolte en l’espace de quelques minutes seulement sous l’effet des grêlons qui mesuraient entre 5 et 7 cm. Déjà durement touchée l’an passé par la sécheresse, c’est un nouveau coup dur pour la filière qui totalise 200 producteurs répartis dans dix communes. Le piment d’Espelette a obtenu l’AOP en 2000.

Plusieurs témoignages de producteurs de piment d'Espelette témoignent sur les réseaux sociaux de la violence du phénomène et des dégâts de la grêle sur leur exploitation.

Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle

Si tous les exploitants ne sont pas touchés, les dégâts occasionnés par la grêle devraient avoir un impact sur la production car au lendemain des intempéries, il est encore difficile de savoir si des pieds pourraient reprendre. Jean-Marie Iputcha, le maire d’Espelette a fait une demande de reconnaissance par l’Etat de catastrophe naturelle afin que les producteurs concernés puissent toucher une indemnisation par leur assurance. Outre les dégâts occasionnés sur les cultures de piment, certains agriculteurs déplorent aussi des toitures de bâtiment endommagées par la grêle, du foin engrangé pour l’hiver perdu ou des arbres déracinés.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité