Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La Grande-Bretagne, un des 9 membres du syndicat européen de brasseurs indépendants

© Miguel Discart / flickr

A l’heure des rudes discussions sur le Brexit, une question fondamentale se pose :  le Royaume-Uni restera-t-il dans le syndicat européen de brasseurs indépendants ?

Le pacte a été signé le 27 septembre 2018, à Bruxelles. Les associations de brasseurs indépendants et artisans de neuf pays européens ont dit oui à la création de l’IBE, l’Independant Brewers of Europe. Objectif : défendre et promouvoir auprès des institutions européennes et des médias les intérêts mutuels les près de deux mille brasseries regroupées dans les neuf organisations nationales.

Les syndicats de France, d’Italie, du Danemark, d’Irlande, de Suède, d’Espagne, des Pays-Bas, de République tchèque et de Moravie, et bien-sûr du Royaume-Uni, se font ainsi entendre d’une seule voix. Il s’agit de mettre en avant les arguments de la production locale de caractère, l’appétence des consommateurs européens pour ce type de bière artisanale, la création d’emplois locaux ou encore la consommation responsable auprès des réseaux de distribution. Sans oublier la réglementation, la fiscalité et l’accès au marché. Les petits brasseurs se développent, séduisent les consommateurs et vont porter leurs messages. Même si le Brexit ne tourne pas aussi rond que les micro-brasseries.

Lire aussi Agrinove fait mousser le houblon en terre d'Aquitaine.

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité