Aller au contenu principal

La Grande-Bretagne, un des 9 membres du syndicat européen de brasseurs indépendants

© Miguel Discart / flickr

A l’heure des rudes discussions sur le Brexit, une question fondamentale se pose :  le Royaume-Uni restera-t-il dans le syndicat européen de brasseurs indépendants ?

Le pacte a été signé le 27 septembre 2018, à Bruxelles. Les associations de brasseurs indépendants et artisans de neuf pays européens ont dit oui à la création de l’IBE, l’Independant Brewers of Europe. Objectif : défendre et promouvoir auprès des institutions européennes et des médias les intérêts mutuels les près de deux mille brasseries regroupées dans les neuf organisations nationales.

Les syndicats de France, d’Italie, du Danemark, d’Irlande, de Suède, d’Espagne, des Pays-Bas, de République tchèque et de Moravie, et bien-sûr du Royaume-Uni, se font ainsi entendre d’une seule voix. Il s’agit de mettre en avant les arguments de la production locale de caractère, l’appétence des consommateurs européens pour ce type de bière artisanale, la création d’emplois locaux ou encore la consommation responsable auprès des réseaux de distribution. Sans oublier la réglementation, la fiscalité et l’accès au marché. Les petits brasseurs se développent, séduisent les consommateurs et vont porter leurs messages. Même si le Brexit ne tourne pas aussi rond que les micro-brasseries.

Lire aussi Agrinove fait mousser le houblon en terre d'Aquitaine.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité