Aller au contenu principal

La Grande-Bretagne, un des 9 membres du syndicat européen de brasseurs indépendants

© Miguel Discart / flickr

A l’heure des rudes discussions sur le Brexit, une question fondamentale se pose :  le Royaume-Uni restera-t-il dans le syndicat européen de brasseurs indépendants ?

Le pacte a été signé le 27 septembre 2018, à Bruxelles. Les associations de brasseurs indépendants et artisans de neuf pays européens ont dit oui à la création de l’IBE, l’Independant Brewers of Europe. Objectif : défendre et promouvoir auprès des institutions européennes et des médias les intérêts mutuels les près de deux mille brasseries regroupées dans les neuf organisations nationales.

Les syndicats de France, d’Italie, du Danemark, d’Irlande, de Suède, d’Espagne, des Pays-Bas, de République tchèque et de Moravie, et bien-sûr du Royaume-Uni, se font ainsi entendre d’une seule voix. Il s’agit de mettre en avant les arguments de la production locale de caractère, l’appétence des consommateurs européens pour ce type de bière artisanale, la création d’emplois locaux ou encore la consommation responsable auprès des réseaux de distribution. Sans oublier la réglementation, la fiscalité et l’accès au marché. Les petits brasseurs se développent, séduisent les consommateurs et vont porter leurs messages. Même si le Brexit ne tourne pas aussi rond que les micro-brasseries.

Lire aussi Agrinove fait mousser le houblon en terre d'Aquitaine.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité