Aller au contenu principal

La génisse Modestine a parcouru 760 km pour la lutte contre le cancer

760 km dans les pattes, ce n’est pas rien pour une génisse. L’animal était au cœur du projet de Corentin, un jeune homme de 20 ans, qui a imaginé marcher du Bas-Rhin à la Creuse pour récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer. Il a été accompagné tout au long du parcours par son grand-père André. Le périple s’est déroulé en un mois et demi. La cagnotte est en ligne pour encore quelques jours. 

Robert Louis Stevenson, écrivain et grand voyageur écossais, a traversé les Cévennes en 1878. Cette randonnée pédestre en compagnie d’une ânesse obstinée a donné lieu à son récit de voyage « Voyage avec un âne dans les Cévennes » paru en 1879. L’animal portait le nom de Modestine

145 ans après, une Modestine a de nouveau été la star d’une grande marche. Le 18 juillet 2023, Corentin Huber et son grand père André Kammerer sont partis de Breitenbach dans le Bas-Rhin pour un périple à travers la France. Tout au long du chemin, ils ont été accompagnés fidèlement par Modestine qui, cette fois, était une génisse, de race Vosgienne. Alsace, Franche-Comté, Bourgogne… Au bout du chemin : Gentioux-Pigerolles, une petite commune de la Creuse. Le périple a duré un mois et demi. Au total, 760 km parcourus pour une bonne cause : la lutte contre le cancer
 

Modestine a imposé son rythme

Son grand-père André a 66 ans et est retraité. Corentin, lui, a 20 ans. Il fait partie des Compagnons du Devoir et quand il ne marche pas, il est couvreur, zingueur et ferblantier. Il est aussi passionné de traction animale et c’est aussi dans le but de se rendre au premier rassemblement autour de la traction bovine qu’il a imaginé ce voyage. Le jeune homme a préparé son périple lors d’un séjour en Suisse. Ils ont également réalisé un test en parcourant 30 km en 3 jours. C’est la maladie vécue par la grand-mère de Corentin qui a été le déclic pour se lancer dans l’aventure. Le cancer du sein contracté il y a cinq ans a été soigné mais « tout le monde n’a pas cette chance », commente son petit-fils. La longue marche a duré un mois et demi et permis de récolter 8500 €

 

« Au début Modestine n’arrivait pas à suivre. Nous nous sommes adaptés à son rythme », confient les deux marcheurs. Rapidement, Modestine a semblé apprécier l’expérience mais ses sabots se sont usés. Heureusement, la génisse a pu bénéficier, elle aussi, de chaussures de marche, conçues sur mesure pour bovin. L’écoute et la solidarité ont aussi permis de trouver des prés pour le repos de l’animal après chaque journée d’effort.

Les deux hommes ont calé leurs pas sur ceux de l’animal et n’ont ainsi pas programmé leurs escales. Cela ne les a pas empêchés de faire de nombreuses rencontres. Pour les 8 derniers kilomètres parcourus le 27 août, le trio a été rejoint par la grand-mère de Corentin. Modestine « revient plus vigoureuse que jamais de ce long périple », assurent ses accompagnateurs.

La cagnotte en ligne « La Corne rose » est encore active pour quelques jours, jusqu’à la fin du mois de novembre. Ce mercredi 15 novembre, le compteur au profit de la Ligue contre le cancer affiche 8913 €

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Gabriel Attal annonçant des mesures aux agriculteurs
Colère des agriculteurs : le point sur les 10 nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Attal

Gabriel Attal vient de proposer un nouveau lot de mesures et un calendrier pour calmer la colère des agriculteurs. Détail de…

Publicité