Aller au contenu principal

La frite surgelée française prête à voyager

© MacCain

Une étude présentée aux producteurs de pommes de terre, en congrès le 24 janvier, le confirme : la patate française peut regarder loin. Les perspectives de la demande mondiale sont bonnes et la profession prévoit un essor des exportations de pommes de terre transformées à l’horizon 2025 vers les pays émergents et en développement. Sur ce marché, la frite surgelée, qui ne craint pas le transport en conteneur, représente les plus gros tonnages attendus. L’étude réalisée par le cabinet Idari Conseil et FranceAgriMer table sur un débouché supplémentaire de 1,1 million de tonnes pour la filière française. Sur la campagne 2015-2016, la France a exporté un peu moins de 1,6 million de tonnes. Les producteurs français ont donc là une vraie opportunité à saisir dans la mondialisation des marchés agroalimentaires. 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 7 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité