Aller au contenu principal

La French Touch des vins de la Napa Valley

© John Morgan/flickr

Vinexpo a fermé ses portes le mercredi 21 juin après 4 jours d’intense effervescence dans la chaleur du Parc des expositions de Bordeaux. 40 pays producteurs avec 2300 exposants présents, 150 pays acheteurs avec 45 000 visiteurs venus de 5 continents, la vitrine des vins du monde qui prend place à Bordeaux toutes les années impaires est devenue un lieu incontournable. The place to be. On y a laissé temporairement les querelles commerciales et accueilli à bras ouvert l’Espagne pour être le marché à l’honneur de l’édition 2017. Car à Vinexpo, c’est la dimension planétaire du vin qui prime. Le premier Vinexpo New-York se tiendra le 5 et 6 mars 2018, tandis que Vinexpo Hong Kong, déjà bien assis en Asie, aura lieu les 29 et 31 mai, précédant celui de Tokyo le 16 et 17 octobre. Les couleurs du vin rayonnent dans le monde entier. Bien sûr, la concurrence est vive. Mais les échanges sont aussi d’une grande richesse. Et pas que commerciale. Le savoir-faire français s’exporte. Dans le vignoble de la Napa Valley aux Etats-Unis, des vignerons français produisent de grands vins californiens. Les cuvées s’appellent Elu St-Supéry ou le Roi Soleil, les bouteilles ont un look très frenchy, et pourtant on est bien dans le made in US. Pas de doute, vous venez d’atterrir sur la planète terre.

Lire sur Terre de Vins.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité