Aller au contenu principal

La French Touch des vins de la Napa Valley

© John Morgan/flickr

Vinexpo a fermé ses portes le mercredi 21 juin après 4 jours d’intense effervescence dans la chaleur du Parc des expositions de Bordeaux. 40 pays producteurs avec 2300 exposants présents, 150 pays acheteurs avec 45 000 visiteurs venus de 5 continents, la vitrine des vins du monde qui prend place à Bordeaux toutes les années impaires est devenue un lieu incontournable. The place to be. On y a laissé temporairement les querelles commerciales et accueilli à bras ouvert l’Espagne pour être le marché à l’honneur de l’édition 2017. Car à Vinexpo, c’est la dimension planétaire du vin qui prime. Le premier Vinexpo New-York se tiendra le 5 et 6 mars 2018, tandis que Vinexpo Hong Kong, déjà bien assis en Asie, aura lieu les 29 et 31 mai, précédant celui de Tokyo le 16 et 17 octobre. Les couleurs du vin rayonnent dans le monde entier. Bien sûr, la concurrence est vive. Mais les échanges sont aussi d’une grande richesse. Et pas que commerciale. Le savoir-faire français s’exporte. Dans le vignoble de la Napa Valley aux Etats-Unis, des vignerons français produisent de grands vins californiens. Les cuvées s’appellent Elu St-Supéry ou le Roi Soleil, les bouteilles ont un look très frenchy, et pourtant on est bien dans le made in US. Pas de doute, vous venez d’atterrir sur la planète terre.

Lire sur Terre de Vins.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Jachère fleurie devant un champ de maïs et une rampe d'irrigation.
Jachère, rotation des cultures, couverture des sols : vers un allégement de la conditionnalité des aides PAC

La Commission européenne a proposé le 15 mars plusieurs mesures visant à simplifier la conditionnalité des aides de la…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité