Aller au contenu principal

La French Touch des vins de la Napa Valley

© John Morgan/flickr

Vinexpo a fermé ses portes le mercredi 21 juin après 4 jours d’intense effervescence dans la chaleur du Parc des expositions de Bordeaux. 40 pays producteurs avec 2300 exposants présents, 150 pays acheteurs avec 45 000 visiteurs venus de 5 continents, la vitrine des vins du monde qui prend place à Bordeaux toutes les années impaires est devenue un lieu incontournable. The place to be. On y a laissé temporairement les querelles commerciales et accueilli à bras ouvert l’Espagne pour être le marché à l’honneur de l’édition 2017. Car à Vinexpo, c’est la dimension planétaire du vin qui prime. Le premier Vinexpo New-York se tiendra le 5 et 6 mars 2018, tandis que Vinexpo Hong Kong, déjà bien assis en Asie, aura lieu les 29 et 31 mai, précédant celui de Tokyo le 16 et 17 octobre. Les couleurs du vin rayonnent dans le monde entier. Bien sûr, la concurrence est vive. Mais les échanges sont aussi d’une grande richesse. Et pas que commerciale. Le savoir-faire français s’exporte. Dans le vignoble de la Napa Valley aux Etats-Unis, des vignerons français produisent de grands vins californiens. Les cuvées s’appellent Elu St-Supéry ou le Roi Soleil, les bouteilles ont un look très frenchy, et pourtant on est bien dans le made in US. Pas de doute, vous venez d’atterrir sur la planète terre.

Lire sur Terre de Vins.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité