Aller au contenu principal

La French Touch des vins de la Napa Valley

© John Morgan/flickr

Vinexpo a fermé ses portes le mercredi 21 juin après 4 jours d’intense effervescence dans la chaleur du Parc des expositions de Bordeaux. 40 pays producteurs avec 2300 exposants présents, 150 pays acheteurs avec 45 000 visiteurs venus de 5 continents, la vitrine des vins du monde qui prend place à Bordeaux toutes les années impaires est devenue un lieu incontournable. The place to be. On y a laissé temporairement les querelles commerciales et accueilli à bras ouvert l’Espagne pour être le marché à l’honneur de l’édition 2017. Car à Vinexpo, c’est la dimension planétaire du vin qui prime. Le premier Vinexpo New-York se tiendra le 5 et 6 mars 2018, tandis que Vinexpo Hong Kong, déjà bien assis en Asie, aura lieu les 29 et 31 mai, précédant celui de Tokyo le 16 et 17 octobre. Les couleurs du vin rayonnent dans le monde entier. Bien sûr, la concurrence est vive. Mais les échanges sont aussi d’une grande richesse. Et pas que commerciale. Le savoir-faire français s’exporte. Dans le vignoble de la Napa Valley aux Etats-Unis, des vignerons français produisent de grands vins californiens. Les cuvées s’appellent Elu St-Supéry ou le Roi Soleil, les bouteilles ont un look très frenchy, et pourtant on est bien dans le made in US. Pas de doute, vous venez d’atterrir sur la planète terre.

Lire sur Terre de Vins.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité