Aller au contenu principal

Festival
L’agriculture urbaine à l'honneur les 29 et 30 avril

La 8e édition du Festival des 48 h de l’agriculture urbaine aura lieu les 29 et 30 avril prochains. Des événements sont programmés dans toute la France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

festival
© Afaup

L’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (Afaup) est à l’origine de cet événement qui a été créé en 2016 par l’association la Sauge (Société d'agriculture urbaine généreuse et engagée). Son but est de faire connaître un peu partout l’agriculture urbaine et de multiplier des espaces cultivés en ville et en périphérie, et d’amener le « plus grand nombre possible de citadins à mettre les mains dans la terre ». Des événements recensés sur une carte interactive du site du festival vont être organisés dans tout le pays. Dans son manifeste, l’Afaup explique vouloir aussi, par le biais de cette manifestation, fédérer les acteurs de l’agriculture urbaine et construire un réseau dynamique.

 

Réduire l’artificialisation des terres

Tout en manifestant la volonté de défendre les paysans et les terres agricoles, l’association souhaite rapprocher les habitants des villes et des campagnes qui les entourent, et mettre en valeur des initiatives en lien avec l’alimentation et l’agriculture. Le festival souhaite mettre en avant des « pratiques agricoles sobres en gaz à effet de serre, sans intrants, économes en eau et en énergie et la multiplication des îlots de verdure et fraicheur que sont les espaces cultivés et végétalisés en ville ». Il vise par ailleurs au maintien et au développement des trames et des ceintures vertes, à la préservation de la biodiversité en ville et à la réduction de l’artificialisation des terres.
 

Sensibiliser aux grands enjeux de la planète

La manifestation souhaite favoriser le vivre ensemble et également sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de la planète : changement climatique, raréfaction des ressources, pertes de terres agricoles, de biodiversité, transition écologique… Les organisateurs des 48 h estiment aussi qu’ils contribuent à réduire l’étalement urbain et donc à la préservation des terres agricoles.

Les organisateurs ambitionnent avec ce festival de créer un événement national et international dédié à l’agriculture urbaine en impliquant les collectivités, les organismes internationaux comme le C40 (réseau de métropoles mobilisées contre le changement climatique), les entreprises et les citoyens. Ils concluent : « Les 48 h permettent, par-delà le temps de l’événement qui en constitue l’apogée, de mettre en commun nos ressources, nos outils, nos forces et nos idées pour développer tout au long de l’année l’agriculture urbaine ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité