Aller au contenu principal

Festival
L’agriculture urbaine à l'honneur les 29 et 30 avril

La 8e édition du Festival des 48 h de l’agriculture urbaine aura lieu les 29 et 30 avril prochains. Des événements sont programmés dans toute la France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

festival
© Afaup

L’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (Afaup) est à l’origine de cet événement qui a été créé en 2016 par l’association la Sauge (Société d'agriculture urbaine généreuse et engagée). Son but est de faire connaître un peu partout l’agriculture urbaine et de multiplier des espaces cultivés en ville et en périphérie, et d’amener le « plus grand nombre possible de citadins à mettre les mains dans la terre ». Des événements recensés sur une carte interactive du site du festival vont être organisés dans tout le pays. Dans son manifeste, l’Afaup explique vouloir aussi, par le biais de cette manifestation, fédérer les acteurs de l’agriculture urbaine et construire un réseau dynamique.

 

Réduire l’artificialisation des terres

Tout en manifestant la volonté de défendre les paysans et les terres agricoles, l’association souhaite rapprocher les habitants des villes et des campagnes qui les entourent, et mettre en valeur des initiatives en lien avec l’alimentation et l’agriculture. Le festival souhaite mettre en avant des « pratiques agricoles sobres en gaz à effet de serre, sans intrants, économes en eau et en énergie et la multiplication des îlots de verdure et fraicheur que sont les espaces cultivés et végétalisés en ville ». Il vise par ailleurs au maintien et au développement des trames et des ceintures vertes, à la préservation de la biodiversité en ville et à la réduction de l’artificialisation des terres.
 

Sensibiliser aux grands enjeux de la planète

La manifestation souhaite favoriser le vivre ensemble et également sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de la planète : changement climatique, raréfaction des ressources, pertes de terres agricoles, de biodiversité, transition écologique… Les organisateurs des 48 h estiment aussi qu’ils contribuent à réduire l’étalement urbain et donc à la préservation des terres agricoles.

Les organisateurs ambitionnent avec ce festival de créer un événement national et international dédié à l’agriculture urbaine en impliquant les collectivités, les organismes internationaux comme le C40 (réseau de métropoles mobilisées contre le changement climatique), les entreprises et les citoyens. Ils concluent : « Les 48 h permettent, par-delà le temps de l’événement qui en constitue l’apogée, de mettre en commun nos ressources, nos outils, nos forces et nos idées pour développer tout au long de l’année l’agriculture urbaine ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité