Aller au contenu principal

La France recouve le statut indemne d'Influenza aviaire

© A.P.

Depuis le 27 octobre 2017, la France est officiellement indemne d'influenza aviaire hautement pathogène. Le ministère de l'agriculture l'a annoncé dans un communiqué ce même jour. Un statut, selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui va permettre la réouverture des marchés à l'exportation vers les pays tiers, fermés pour certains depuis la première épidémie qui a sévi dans le sud-ouest de la France fin 2015. "Le Japon a déjà annoncé qu'il rouvrait son marché aux produits de volaille français," précise le ministère.

Par ailleurs, le Ministre a annoncé l'ouverture imminente du dispositif d'indemnisation des pertes d'exploitation aval de l'épisode de 2015/2016. Il est doté d'une enveloppe de 20 millions d'euros. Un dispositif est en cours de discussion avec la Commission Européenne pour l'épidémie de 2016/2017.

Concernant la prise en compte des pertes d'exploitation des élevages survenues après la levée du vide sanitaire de 2017 et liées à la pénurie de canetons et de volailles, le Ministère assure poursuivre les discussions avec la Commission Européenne pour trouver un dispositif de financement légalement conforme.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 15 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité