Aller au contenu principal

La France recouve le statut indemne d'Influenza aviaire

© A.P.

Depuis le 27 octobre 2017, la France est officiellement indemne d'influenza aviaire hautement pathogène. Le ministère de l'agriculture l'a annoncé dans un communiqué ce même jour. Un statut, selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui va permettre la réouverture des marchés à l'exportation vers les pays tiers, fermés pour certains depuis la première épidémie qui a sévi dans le sud-ouest de la France fin 2015. "Le Japon a déjà annoncé qu'il rouvrait son marché aux produits de volaille français," précise le ministère.

Par ailleurs, le Ministre a annoncé l'ouverture imminente du dispositif d'indemnisation des pertes d'exploitation aval de l'épisode de 2015/2016. Il est doté d'une enveloppe de 20 millions d'euros. Un dispositif est en cours de discussion avec la Commission Européenne pour l'épidémie de 2016/2017.

Concernant la prise en compte des pertes d'exploitation des élevages survenues après la levée du vide sanitaire de 2017 et liées à la pénurie de canetons et de volailles, le Ministère assure poursuivre les discussions avec la Commission Européenne pour trouver un dispositif de financement légalement conforme.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité