Aller au contenu principal

La France recouve le statut indemne d'Influenza aviaire

© A.P.

Depuis le 27 octobre 2017, la France est officiellement indemne d'influenza aviaire hautement pathogène. Le ministère de l'agriculture l'a annoncé dans un communiqué ce même jour. Un statut, selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui va permettre la réouverture des marchés à l'exportation vers les pays tiers, fermés pour certains depuis la première épidémie qui a sévi dans le sud-ouest de la France fin 2015. "Le Japon a déjà annoncé qu'il rouvrait son marché aux produits de volaille français," précise le ministère.

Par ailleurs, le Ministre a annoncé l'ouverture imminente du dispositif d'indemnisation des pertes d'exploitation aval de l'épisode de 2015/2016. Il est doté d'une enveloppe de 20 millions d'euros. Un dispositif est en cours de discussion avec la Commission Européenne pour l'épidémie de 2016/2017.

Concernant la prise en compte des pertes d'exploitation des élevages survenues après la levée du vide sanitaire de 2017 et liées à la pénurie de canetons et de volailles, le Ministère assure poursuivre les discussions avec la Commission Européenne pour trouver un dispositif de financement légalement conforme.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité