Aller au contenu principal

La France parle d'agriculture et de forêt à la COP 24

Cop 24 à Katowice en Pologne le 3 décembre 2018. A la tribune, Maros Sefcovic, vice président de la Commission européenne en charge de l'énergie.
© Irek Dorozanski / Union européenne

Agriculture et forêt font partie des discussions à la COP 24 qui se tient en ce moment en Pologne. La Conférence sur les changements climatiques fait aussi partie de l'actualité.

Depuis la COP 21 à Paris en 2015, les scientifiques du GIEC, le Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique, continuent à tirer la sonnette d’alarme. Au mois d’octobre, ils ont confirmé le seuil de 1,5 ° C de réchauffement à ne pas dépasser.

L’actualité brûlante des gilets jaunes a pourtant relégué au second plan la COP 24, la Conférence sur les changements climatiques qui se tient jusqu’au 14 décembre, à Katowice en Pologne.

Ce mardi et ce mercredi, au Pavillon France, sur le site de la conférence, les discussions vont être centrées sur l’agro-écologie. Jeudi 13, il sera question des « sols pour la sécurité alimentaire et le climat ». Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français, à l’initiative de ces débats, montre ainsi sa volonté d’intégrer l’agriculture et les forêts dans la lutte contre le changement climatique. Leur rôle est essentiel.

Voir #COP sur alim'agri, le site du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité