Aller au contenu principal

La France engagée dans le développement rural des pays les plus pauvres

Le Fida, le Fonds international de développement agricole est une agence de l’ONU, l’Organisation des Nations unies, qui œuvre notamment au maintien des petits producteurs agricoles dans le monde. La France participe financièrement à ce fonds depuis sa création, en 1977. Elle envisage à présent de souscrire un prêt pour augmenter sa contribution. Le président du Fida, Gilbert Houngbo, a accueilli cette nouvelle avec satisfaction. Ces aides seront les bienvenues pour opérer la "transformation rurale de l'Afrique" sur laquelle il mise. Le Togolais ambitionne de rendre les zones rurales plus attractives pour la jeunesse afin que celle-ci ne migre pas en masse vers les villes ou les pays du Nord. Avec l'augmentation de la population, si rien n’est fait, ces phénomènes de migration qui existent déjà risquent de s’amplifier.

Actuellement au 12e rang des contributeurs, la France pourrait gagner quelques places et surtout renforcer sa stratégie en faveur des habitants de la planète les plus vulnérables. Encourager le développement économique des pays les plus pauvres donne l’espoir de solutions aux crises alimentaires et migratoires.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité