Aller au contenu principal

La France engagée dans le développement rural des pays les plus pauvres

Le Fida, le Fonds international de développement agricole est une agence de l’ONU, l’Organisation des Nations unies, qui œuvre notamment au maintien des petits producteurs agricoles dans le monde. La France participe financièrement à ce fonds depuis sa création, en 1977. Elle envisage à présent de souscrire un prêt pour augmenter sa contribution. Le président du Fida, Gilbert Houngbo, a accueilli cette nouvelle avec satisfaction. Ces aides seront les bienvenues pour opérer la "transformation rurale de l'Afrique" sur laquelle il mise. Le Togolais ambitionne de rendre les zones rurales plus attractives pour la jeunesse afin que celle-ci ne migre pas en masse vers les villes ou les pays du Nord. Avec l'augmentation de la population, si rien n’est fait, ces phénomènes de migration qui existent déjà risquent de s’amplifier.

Actuellement au 12e rang des contributeurs, la France pourrait gagner quelques places et surtout renforcer sa stratégie en faveur des habitants de la planète les plus vulnérables. Encourager le développement économique des pays les plus pauvres donne l’espoir de solutions aux crises alimentaires et migratoires.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité