Aller au contenu principal

Fraise
La fraise Label Rouge veut oublier 2020 et mise sur une nouvelle variété pour dynamiser la campagne

Très impactée par la crise en 2020, la fraise Label Rouge espère 2021 sous de meilleurs auspices. Les voyants en production et en commercialisation sont pour le moment au vert.

A mi-chemin entre la Mara des bois, dont elle tient sa couleur rouge rubis typique et le goût très sucré, et la Gariguette, dont elle a la forme allongée et le côté acidulé, Mariguette se déguste de début avril à fin juin. Bien qu’elle existe depuis 2013, la Mariguette a décroché le Label Rouge en 2020 et représente actuellement 1 000 t dans la production de fraises du Lot-et-Garonne.
© Rougeline

Alors que le mois de mars se profile, la fraise Label Rouge s’apprête à faire son retour saisonnier, avec les variétés Gariguette et Ciflorette, puis en avril la Charlotte. Un début de saison attendu impatiemment par la filière qui souhaite tourner la page de 2020. Le secteur a en effet été fortement impacté en 2020 par la Covid, avec une baisse de 27 % de la production sous Label Rouge, à 330 t (450 t en 2019, 400 t en 2018), selon un communiqué de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG) du 9 février. « La baisse de production a été directement liée au manque de main d’œuvre, précise la filière à FLD. La qualité était bien au rendez-vous, mais la main d’œuvre était moins importante et moins qualifiée dans la cueillette des fraises Label Rouge, donc moins efficace. »

Relations commerciales : signaux au vert

Pour la campagne 2021, côté météo, le manque de soleil sur le début de l’année devrait entraîner, à date, un retard de production d’environ 10 jours. Les problématiques de main d’œuvre devraient être moins importantes qu’en 2020 en début du printemps, « sauf aggravation des conditions sanitaires », d’autant que les producteurs se sont organisés en termes de conditions de travail. « En ce qui concerne les relations commerciales, les signaux sont plutôt au vert et les distributeurs devraient jouer le jeu de l’origine France.  La crise a mis en avant l’importance de la production française dans l’indépendance alimentaire du pays. »

Mariguette : une quatrième variété au catalogue du Label Rouge

Le secteur parie aussi sur l’arrivée cette année d’une quatrième variété au catalogue du Label Rouge : la Mariguette. A mi-chemin entre la Mara des bois, dont elle tient sa couleur rouge rubis typique et le goût très sucré, et la Gariguette, dont elle a la forme allongée et le côté acidulé, Mariguette se déguste de début avril à fin juin. Bien qu’elle existe depuis 2013, la Mariguette a décroché le Label Rouge en 2020 et représente actuellement 1 000 t dans la production de fraises du Lot-et-Garonne. « La labellisation de cette quatrième variété de fraise sera un enjeu important pour notre filière pour l’année à venir car elle devrait contribuer au dynamisme de la filière », souligne Éric Bazile, président de l’AIFLG.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes